Mercredi s’est déroulé le tirage au sort du concours organisé par la Mauritius Revenue Authority (MRA) destiné aux contribuables qui ont soumis leur feuille d’impôt sur le revenu par le e-filing. Le grand gagnant est Dayagaren Murday, qui remporte le premier prix de Rs 50 000.
Devenu un événement annuel, ce concours récompense vingt contribuables comme suit : après le premier prix, le deuxième est remporté cette année par Usha Domah (Rs 25 000) et le troisième par Angelito Boff (Rs 15 000). Puis viennent les 4e au 10e (Rs 10 000) et les 11e au 20e (Rs 5 000).
Cette année, la MRA a innové en organisant un concours similaire, destiné lui aux détenteurs de reçus attestant qu’ils ont payé la Value Added Tax (VAT). Ce concours s’insère dans le cadre de la campagne lancée en février dernier visant à sensibiliser le public pour qu’il soit plus responsable et plus volontaire en ce qui concerne le paiement d’une taxe. Ce concours a lieu chaque trimestre, le premier commençant en février pour terminer fin mars 2014, pour lequel le premier tirage a eu lieu mercredi. C’est le détenteur du reçu portant le numéro MUINV000024873 qui a remporté le premier prix. À noter que l’allocation des prix est la même que celle du premier concours.
Dans son discours, Sudhamo Lal, directeur général de la MRA, dont le président du conseil d’administration, Vasdev Hassamal, était présent, a déclaré que l’autorité s’était fixé pour but de recevoir 125 000 feuilles d’impôts par voie électronique. Elle en a reçu 123 000, alors que l’an dernier le nombre était de 110 000, soit un accroissement de 12 %. Sur le nombre total de contribuables, la MRA a enregistré plus de 90 % de e-filers.
Pour aider les contribuables à remplir leur feuille d’impôts électroniquement, la MRA a organisé des facilités de Free Income Tax Assistance (FITA) durant le dernier week-end de mars dans 17 régions de l’île dont une à Rodrigues. Cela a touché quelque 8 000 personnes et 150 membres du personnel de la MRA ont été dépêchés dans les centres de FITA.
En ce qui concerne la VAT, la MRA, a indiqué Sudhamo Lal, a noté que plusieurs commerçants n’émettaient pas de reçu pour le paiement pour toutes leurs transactions de vente. Il y en a qui émettent les reçus, mais ne paient pas à la MRA les sommes prélevées. La Intelligence Unit de la MRA et la Special Monitoring Unit ont mis en place une stratégie visant à détecter des cas d’évasion fiscale. La loterie, elle, vise à amener les acheteurs à exiger leur reçu de paiement de la VAT, et, après avoir communiqué les détails à la MRA, ils deviennent automatiquement éligibles pour le concours.