L’Alliance française invite le public à un ciné concert aquatique demain à 19 h 30 à Bell-Village. Cette soirée est proposée par l’association Glissando dans le prolongement de l’année 2011 des Outremer. La harpiste Claire Le Fur et la violoniste Cécile Rocca Serra accompagneront la projection d’images inédites des fonds sous-marins des territoires d’outremer.
Ainsi la musique accompagne-t-elle les mouvements des poissons en banc, l’éparpillement multicolore des petits poissons tropicaux ou les évolutions majestueuses de quelque grands prédateurs ou géants des mers tels que les requins et baleines. Certaines images ont été filmées par Michel Météry et Albert Falco, et d’autres par Nelly Pélisson à la Guadeloupe.
Enfin, dans « Accords sous la mer », Claire Le Fur elle-même passionnée de plongée, a immergé dans les eaux du Prêcheur, une harpe en composite prêtée par le constructeur Didier Budin.
Ce film a reçu le grand prix du public au Festival de la mer de Carry-le-Rouet en avril 2003.
 
DANSE CONTEMPORAINE: Inner : : Space en préparation
La chorégraphe et danseuse Christine d’Andres vit à fond et pour ainsi dire 24 h sur 24 au rythme d’Inner : : Space, son prochain spectacle qu’elle présente les 29 et 30 juin au théâtre Serge Constantin, à Vacoas, avec l’excellent danseur malgache Njiva Andrianantenaina qu’on avait découvert à Maurice dans MaRavan, et l’époustouflant Michael Marmitte qu’on ne présente plus.
Fruit d’une longue réflexion sur le thème de l’enfermement et de cet espace intérieur qui seul permet de survivre aux conditions de vie les plus oppressives, ce spectacle sera marqué par la présence et la voix de la chanteuse lyrique réunionnaise Sabine Deglise, qu’on a entendue aux côtés du pianiste Arnaud Blunat il y a deux ans.
Njiva contribue également à l’animation vocale de ce spectacle qui sera marqué par une composition particulièrement poignante du Stabat Mater. Émilien Jubeau s’affaire aux costumes et aux décors tandis que la conception lumière sera assurée par le Suisse Guillaume Rossier qui avait aussi mis Liens îliens en lumière. Un spectacle où l’intimisme poétique et l’émotion mise à nu devraient primer.