La Cuvée 2012 de Harmonetia Production, concoctée dans un bel échange avec différents musiciens, s’annonce comme un cru d’exception. Alors que le directeur de la boîte de production révise ses projets et balance ses rythmes sur une singulière compilation (Natural Vision), d’autres musiciens qui ont fait preuve d’excellence tels Manwar, Damien Elisa, Philippe Thomas, Roland Beaugendre, Momo Mamancourt, Kersley Palmyre, Francis Lassus et bien d’autres se retrouvent sur quelques points décisifs : la passion du son, le goût de l’aventure et du risque, l’énergie festive, la complicité et l’interaction. Ils sont 30 musiciens à avoir eu l’oreille heureuse pour cette compilation de rêve sur fond de travail collectif acharné depuis deux ans. Le disque comprendra dix morceaux et l’énergie de 13 cuivres de tout un big band. Le projet est dans sa phase finale. Il renoue avec une certaine tradition du jazz, du séga, du seggae. On trouvera des morceaux musicaux en créole. Pour l’instant, les musiciens font un savant dosage entre compo et impro pour une compil inédite.
Natural Vision
C’est aussi le nom de la boîte de prod du saxophoniste Eddy Thomas qui sera lancée officiellement en octobre prochain avec en ouverture Menwar, Linley Marthe et d’autres musiciens sur scène. Dans son nouvel espace Le Phare Kiltir Loft à Petite-Rivière (ancien studio Scorpio), Eddy Thomas passe en revue son projet musical. « Il nous faut une grande concentration, précise Eddy, pour jouer avec 30 musiciens une telle musique et faire résonner le son que l’on a rêvé de manière naturelle avec l’ambition de brouiller les frontières entres les styles… » Le groupe privilégie la dimension ludique de sa musique comme pour mieux masquer son côté savant. Un réjouissant groupe d’expérimentation sonore donc qui accueille des chanteuses de talent telles Shanone Beaugendre ou encore Wendy et Roxane Sooklall.
Journal intime
Après avoir fait ses débuts dans la Police Band, le saxophoniste Eddy Thomas a évolué dans le secteur événementiel (en offrant une musique variée, blues, jazz, piano bar, instrumentale, jouée par des musiciens de renom) et composé de nombreux morceaux pour des artistes de renom. On se souviendra de sa collaboration en 2000 avec Véronique Zuël-Bungaroo, Gino Chantoiseau, Philippe Thomas et Naden pour une musique fusion qui existe sur DVD et CDrom et une compo nostalgique qui a pour titre May. Il a connu d’autres aventures comme producteur avec Racine Kiltir, Maroon Brothers, Belingo Faro. Aujourd’hui, sans prise de pouvoir, il essaie de travailler dans le flux d’une musique qu’il connaît, de mieux l’apprivoiser et d’organiser des événements culturels dont on parlera bientôt. 
Dans cette formule avec plusieurs souffles, Eddy Thomas a décidé de créer en toute générosité une nouvelles confrérie d’artistes.