Du 30 novembre au 20 décembre, le MV Logos Hope, la plus grande librairie flottante au monde, fera escale à Maurice. À son bord, une foire aux livres de plus de 5,000 titres différents à des prix abordables. Les Mauriciens pourront visiter le navire à un prix d’accès nominal de Rs 20. Plusieurs activités sont également prévues pendant cette escale.
Les livres proposés couvrent une panoplie de sujets : sciences, sport, loisirs, cuisine, arts, médecine, langues et philosophie. Des livres académiques, des dictionnaires et des atlas sont également compris dans le book fair. Au cours de leur visite, un court-métrage et des expositions interactives permettront aux Mauriciens de découvrir la vie sur le navire. “Notre but est d’apporter la connaissance, de l’aide et de l’espoir aux communautés”, confie Guillermo Suco, un des trois membres d’équipage déjà présents chez nous, avec Caylee Good et Camila Larraguibel, pour préparer la visite du Logos Hope.
Il faut savoir que ce bateau, géré par GBA Ships (Gute Bücher für Alle / Goods Books for All), se compose de 400 membres d’équipage, dont la grande majorité a entre 20 et 30 ans, représentant une cinquantaine de nationalités. Chaque membre est un volontaire et ne touche pas de salaire.
Le Logos Hope, avec ses 132,5 m de long, est le nouveau bateau de la compagnie. Il remplace les trois navires qui se sont succédé depuis 1970, le Logos, le Logos II et le Doulos. Rappelons que ce dernier avait fait escale à Maurice en 1995 et qu’il avait longtemps été interdit d’accès par le gouvernement d’alors, dirigé par Sir Anerood Jugnauth, avant d’avoir l’autorisation de rejoindre Port-Louis.