C’est aujourd’hui à partir de 17h, au J&J Auditorium à Phoenix, que se tiendra la cérémonie des National Sports Awards, qui récompensera les athlètes ayant brillé pendant l’année 2015 et qui désignera les successeurs du boxeur Kennedy St Pierre et de la judokate Christiane Legentil.
Force est de constater que les favoris se bousculent au portillon. Évidemment, les deux catégories qui polariseront l’attention seront celles récompensant les Sportsman et Sportswoman of the Year. Dans la première catégorie, on retrouve le spécialiste du triple saut Jonathan Drack, 11e aux Mondiaux de Pékin et actuel n°1 au classement de l’IAAF. Il aura en face de lui le décathlonien Guillaume Thierry, médaillé d’or aux Jeux d’Afrique, le boxeur Kennedy St Pierre, le tireur Fabrice Bauluck et le nageur Bradley Vincent.
Chez les dames, le débat se jouera entre Jessika Rosun (javelot), la badiste Kate Foo Kune, la cycliste Kimberley Lecourt et l’haltérophile Roilya Ranaivosoa. Encore une fois, le palmarès de toutes les prétendantes parlent pour elles, même si la badiste se dégage du groupe et reste la favorite pour la succession de Christiane Legentil.
La désignation du Junior Sportsman et Junior Sportswoman of the Year sera également suivie. Difficile cependant de dégager un favori, tant en masculin qu’en féminin. Cependant, le tireur William Bouton, médaillé d’or à la Coupe du Monde de kick-boxing en Hongrie, part avec un léger avantage devant Lambert Leclézio (voltige), Bryan Tonta (athlétisme), Melvin Appiah (badminton) et Christopher Alberte (boxe).
La liste, en féminin, est encore plus courte, avec seulement trois nominées. Tracy Domingue (haltérophilie), Séverine Moutia (athlétisme) et Amélie Boy (tennis) se disputeront le trophée, remporté l’année dernière par la nageuse Élodie Poo Cheong.
Comme c’est désormais la tradition, le Mauritius Sports Council fera la part belle aux équipes. Un trophée récompensera l’équipe de l’année en sport individuel et un autre en sport collectif. On retrouve donc en concurrence pour le premier titre l’équipe féminine du relais 4×100 m ayant établi un record national aux JIOI l’année dernière à La Réunion, l’équipe masculine seniors de badminton, l’équipe de judo et le relais 4×100 m nage libre, vainqueur de l’épreuve aux JIOI.
En sport collectif, beaucoup se prennent à rêver de voir le Club M soulever le trophée convoité. Sauf que les coéquipiers d’Andy Sophie devront encore faire face aux volleyeuses d’Azur SC et de la sélection masculine de volley-ball, médaillé de bronze aux JIOI.
Pour la cérémonie protocolaire, il nous revient que près d’un milier de personnes ont été invitées. Comme chaque année, la soirée des oscars sera entrecoupée d’un spectacle. En outre, nous apprenons, de source proche du MSC, que le trophée a connu un petit lifting.