National Youth Parliament : La représentation féminine s’installe aux premières loges

Le DPM Collendavelloo : « Why can’t the political leaders decide once for all that women must be adequately represented in Parliament ? »

- Publicité -

Adrien Duval, en remplacement du leader de l’opposition, met l’accent sur les effets du changement climatique

À l’ouverture de la deuxième édition du National Youth Parliament, ce matin, la problématique de la représentation féminine à l’Assemblée nationale s’est installée aux premières loges. D’abord, le rôle de Premier ministre est assumé par une Mauricienne, en la personne de Deepshikha Parmessur. Partant de ce choix, Ivan Collendavelloo, le Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, en remplacement du Premier ministre, est revenu sur la présence de la Mauricienne au plus haut niveau de la politique à Maurice. Il n’a pu s’empêcher de faire allusion à l’échec de la démarche du gouvernement de Lalyans Lepep avec la réforme électorale, ouvrant la voie à au moins 30% de femmes au sein de l’hémicycle après les prochaines élections générales alors qu’actuellement, elles ne sont que huit à siéger au sein de l’hémicycle. De son côté, Adrien Duval, le benjamin de l’Assemblée nationale, remplaçant son père, Xavier-Luc Duval, en tant que leader de l’opposition, a exhorté le National Youth Parliament de se concentrer sur les mesures pour renverser la tendance au chapitre du changement climatique.

Dès le début de son intervention de bienvenue au sein de l’hémicycle, Ivan Collendavelloo n’a pas caché sa surprise devant la composition du National Youth Parliament. « About 40% of Honourable Members are female. That’s extraordinary! », devait-il souligner d’emblée, en rappelant que le poste de Premier ministre est assuré par une femme en Nouvelle-Zélande, de même qu’au Bangladesh avec une autre femme en tant que leader de l’opposition. Il a également cité les cas de Benazir Bhutto au Pakistan, d’Indira Gandhi et de Sonia Gandhi en Inde.

« (In Mauritius), we need to do something about female representation. Why can’t the political leaders decide once for all that women must be adequately represented in Parliament? Vous avez porté votre choix sur une femme-PM. You decided that Mauritius was ripe for a woman Prime Minister », a poursuivi Ivan Collendavelloo, tout en faisant allusion au projet de réforme électorale, actuellement gelé en raison d’une absence de majorité constitutionnelle. « It was not perfect. Of course, nothing is perfect. It was as a result of consensus. It’s unfortunate that the bill did not pass ». Il a lancé une flèche du Parthe en direction de la classe politique en déclarant que « political parties are male-dominated » tout en souhaitant qu’une fin soit mise à l’hypocrisie au sujet de la représentation féminine en politique.

De son côté, Adrien Duval, qui s’est adressé aux membres du National Youth Parliament au nom de l’opposition, s’est appesanti sur les effets désastreux du changement climatique, surtout pour des petits pays comme Maurice. « Climate change is unfortunate. It’s up to us to reverse it. We are a very small contributor to climate change. Unfortunately, we are among the top ten that face the threats of climate change », a-t-il déclaré.
La Speaker, Maya Hanoomanjee, s’est adressée au National Youth Parliament en balisant les principaux rôles des protagonistes. Avec la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale, elle a exprimé le souhait que le projet de National Youth Parliament se poursuivra. Il a également dressé le bilan de son Speakership, avec également la retransmission des travaux de l’Assemblée nationale en direct.
Les travaux du National Youth Parliament ont repris après un break en fin de matinée avec la tranche du Question Time et se poursuivra jusqu’à demain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -