Le ministère de l’Éducation remet depuis hier une copie de la brochure sur la réforme éducative en cours, le Nine-Year Schooling, aux élèves de la Std V, qui seront les premiers bénéficiaires de ce nouveau paysage éducatif. Cette brochure est également adressée, par extension, aux parents de ces élèves.
Dans cette brochure, le ministère estime que l’avenir comporte des enjeux nouveaux et cruciaux. « Il est également sujet à bien des incertitudes. S’il est important que tous puissent lire et écrire, les nouvelles générations de jeunes adultes doivent aussi être munies d’un certain nombre de compétences de base afin de répondre aux défis d’une vie moderne évoluant rapidement », dit-il. Ces jeunes adultes doivent être capables d’avoir un raisonnement critique, de travailler en équipe, d’utiliser l’outil informatique et de communiquer avec efficacité.
Le ministère rappelle que les principaux objectifs de cette réforme éducative sont d’équiper tous les apprenants en connaissances et en compétences de base pour l’apprentissage continu tout au long de leur vie. Et, aussi d’ouvrir à tous l’accès aux diverses opportunités afin qu’ils puissent atteindre les plus hauts niveaux de performance, de promouvoir un développement global et intégral de la personne et de réaliser une transition en douceur au secondaire.
Il rappelle aussi que les six piliers fondamentaux de cette réforme sont une refonte des programmes scolaires, des pédagogies novatrices, des évaluations significatives, l’autonomisation des éducateurs, un environnement propice à un meilleur apprentissage et une recevabilité accrue pour les résultats de l’apprentissage.
À cette occasion, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a déclaré qu’« une éducation adaptée et efficace est non seulement la clé de la participation de l’enfant au monde moderne, mais elle est aussi la voie la plus sûre vers une stabilité sociale, la bonne santé de la population et un environnement sain et durable pour tous les Mauriciens ».