Le Conseil de l’Université de Maurice a réuni la presse hier pour annoncer la nomination du Pr Ramesh Rughooputh en tant que Vice-Chancellor. L’ancien doyen de la Faculté d’Engineering prend ses fonctions demain. Sa priorité sera de « rehausser l’image de l’UoM, qui a été ternie par certaines personnes ». « Nous avons trouvé la personne qu’il faut pour diriger l’institution », a pour sa part déclaré le Pr Soodursun Jugessur, Chairman du Conseil et Pro-Vice-Chancellor.
Le Pr Neil Garrod ayant décliné l’offre d’occuper le poste de Vice-Chancellor (VC), le Conseil de l’UoM s’est réuni hier matin pour décider d’une nouvelle nomination. C’est finalement le Pr Ramesh Rughooputh, second best candidate, qui a été choisi pour occuper ces fonctions.
Lors d’un point de presse hier, le Pr Soodursun Jugessur a retracé le parcours du Pr Ramesh Rughooputh à l’UoM. « Il est l’un des plus anciens parmi le corps enseignant », dit-il. C’est à 23 ans que le nouveau VC s’est joint au campus de Réduit où il compte 35 années de carrière. Ce Professor of Electronics and Communications Engineering détient un PhD en Electrical Engineering de l’UoM et un LLB Hons de l’Université de Londres.
Avec ce bagage académique, estime le Pr Jugessur, le Pr Rughooputh est fully qualified pour le poste. « L’UoM a connu quelques années difficiles, ce ne sera pas une tâche facile pour le nouveau VC. (…) Le Pr Rughooputh a toujours suivi les règles du jeu et c’est un atout… » Concernant le plan de restructuration, le Pr Jugessur a indiqué qu’il est en route. Un Grievance Committee sera nommé pour se pencher sur les doléances.
Le nouveau VC de l’UoM s’est pour sa part dit confiant du soutien que lui accordera l’institution pour mener à bien sa mission. « Je connais l’UoM de fond en comble. Tous les stakeholders sont en faveur de ma nomination », a déclaré le Pr Rughooputh qui a déjà soumis une liste de ses projets au Chairman du Conseil. Il a également annoncé que sa priorité sera de « rehausser l’image de l’université, qui a été ternie par certaines personnes ». « We mean business here and I will see to it that it continues. »
Le Pr Ramesh Rughooputh a aussi mis l’accent sur la communication d’informations à propos de l’UoM. « No one will speak for the University. Everything will be communicated through the channel. I will not tolerate anyone to tarnish the image of UoM », a déclaré le nouveau VC qui demande la collaboration de toute l’équipe de l’institution. « Things will be different », a-t-il conclu.