Llyod Lai, président du CCC, offrant un “Foong Pao”

La tradition se perpétue! En marge de la célébration du Nouvel An chinois, la Chinese Chamber of Commerce (CCC) a tenu hier une cérémonie culturelle à Ollier Plaza, Port-Louis, pour démarrer les festivités pour cette année du chien. C’était aussi l’occasion, comme tous les ans d’ailleurs, de distribuer des “Foong Pao” et des vivres à plus de 400 personnes, soit des personnes âgées et celles dans le besoin.

Lloyd Lai, président de la CCC, fondé en 1908, a tenu à rappeler le besoin d’aider les personnes vulnérables « et mettre un sourire sur le visage de tout un chacun » en cette période de festivités. « Cela fait plus de 100 ans que nous organisons cette distribution de “Foong Pao”. Nous sommes redevables envers tous les donateurs et pour le support de l’ambassade de Chine à Maurice pour que la Chambre de commerce soit capable de faire toutes ces activités. Le nombre de personnes à qui nous offrons notre aide ne fait qu’augmenter. Chaque année, nous prenons ainsi un mois pour sillonner les villes pour collecter les dons. Nous venons surtout en aide aux handicapés et à ceux dans le besoin », dit-il, soulignant que cette nouvelle année du chien « symbolise la fidélité ».

Et d’ajouter : « Un chien est un animal domestique, fi dèle à son maître. Il faut rester fidèle et travailler main dans la main pour continuer de faire progresser le pays et la communauté chinoise. » D’autres activités organisées par la CCC sont prévues cette semaine. La cérémonie d’hier a été agrémentée par la traditionnelle danse du dragon, alimentée par les tambours et autres instruments, ainsi que d’autres participants venus faire montre de leurs talents au public, que ce soit en chant ou en danse.