L’année chinoise approche à grands pas. L’occasion donc de proposer cette semaine une rubrique dédiée à la mode vestimentaire et au maquillage typiques de Chine. Pour ce faire, nous avons rencontré à Bagatelle, chez Colors and Sense, les maquilleuses de la marque Bourgeois. Elles expliquent, en détails, le style traditionnel de ce pays.
Ce qui rend le maquillage chinois unique, c’est l’importance accordée aux yeux. Or, comme quand on peint un tableau, une couche préliminaire pâle épousant les couleurs qui ressortiront doit être appliquée. « Pour avoir un look typiquement asiatique, il faut impérativement donner de l’importance au teint », explique une maquilleuse de la marque Bourgeois, que nous avons rencontrée. Ainsi, tout maquillage appliqué au visage est destiné à embellir le regard. Pour se faire, un ton plus pâle ou de la même couleur que votre peau est requis afin « que cela n’ait pas l’air d’un déguisement ». Trouvez celui qui vous conviendra et veillez à ce qu’il ne soit pas agressif, mais plutôt doux, et étalez-le délicatement sur tout votre visage. « Pour vous donner un côté lumineux, pensez, après l’application du fond de teint, à y mettre un joli fard à joues rose au centre de vos pommettes. »
Dès lors, munissez-vous d’un Eye Liner et dessinez une forme ovale autour de vos yeux. « Vous devrez réaliser un trait fin avec une forme d’amande. » Si vous n’êtes pas habituées à l’usage d’un Eye Liner, d’autres instruments peuvent être utilisés : « Pour les débutants vous pourrez aussi utiliser un crayon khôl noir qui suit la ligne de vos cils supérieurs en partant du coin interne. » Garder en tête que l’essentiel de votre maquillage se retransmettra à travers vos yeux et que vous vous devez d’être très précise dans le maniement des outils et des couleurs. « Une fois le haut réalisé, tracez maintenant un trait au bas de l’oeil en vous arrêtant au 3/4 de l’oeil. Vous obtiendrez un regard chiné en l’espace de quelques secondes. »
Une fois la forme obtenue, occupez-vous ensuite de vos cils. La noblesse et l’élégance chinoise ont, depuis toujours, considéré les longs cils comme un signe de féminité. « Les cils sont très importants pour obtenir des yeux de biche », font ressortir les maquilleuses. Les cils traduisent la souplesse, faisant d’eux un élément prépondérant. Aussi, recourbez-les légèrement à l’aide d’une recourbeuse. « Après les avoir bien recourbés, vous pouvez ensuite mettre votre mascara », indiquent les maquilleuses. « Si vous voulez un bon résultat, pensez à vous procurer un mascara qui vient avec sa petite brosse à longues tiges. » En en appliquant sur vos yeux, faites des mouvements horizontaux d’un côté à l’autre pour éviter que les cils ne s’emmêlent et ainsi bien séparer chaque poil. Pour les femmes ayant de courts cils, utilisez-en des faux. Pour les fards, choisissez les couleurs à votre guise : sombres ou claires. « Si vous voulez un meilleur résultat, vous pouvez aussi tracer un trait de crayon blanc sur la muqueuse de l’oeil inférieur. Le résultat sera encore plus bluffant. »
Des lèvres embellies
La touche finale est le maquillage des lèvres. Redessinez les contours avec un crayon khôl plus foncé que votre rouge à lèvres. Cette technique est originaire de Chine, « même si de nos jours nous n’utilisons plus vraiment de crayon à lèvres, les Chinoises perpétuent toujours la tradition ». Une fois terminer, ajoutez-y une légère couche de gloss pour la touche brillance. Arborez une tenue typique de l’Empire et vous voilà prête pour l’année? !