Un premier contingent de 48 jeunes, âgés de 25 à 35 ans, ont été choisis pour suivre une formation en leadership. Conçu et mise en oeuvre par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), ce programme de leadership, intitulé « Grooming Young Mauritian Leaders », vise à équiper les participants pour mettre sur pied un réseau de jeunes leaders mauriciens pour le développement du pays.
« J’ai eu l’occasion de parcourir vos CV. Et j’avoue que je suis impressionné par vos talents et votre créativité », a déclaré hier après-midi l’Officer in Charge du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), Dev Appalswamy. Il s’adressait aux participants à cette formation réunis à Ébène au siège de l’organisme lors d’une cérémonie marquant le lancement du programme.
Dev Appalswamy a expliqué que ce programme, conçu et mis en oeuvre par le NPCC s’inspirait du Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le programme de formation en leadership phare du President Obama’s Young African Leaders Initiative (YALI).
« Le programme Grooming Young Mauritian Leaders a pour objectif fin de créer un réseau de jeunes leaders mauriciens pour les aider à être plus performants », a indiqué l’Officer in Charge. « C’est ce networking et cette interaction constants qui donneront à nos futurs leaders les ressources nécessaires dont ils ont besoin pour apporter des changements significatifs dans notre société », a-t-il ajouté.
Dev Appalswamy explique que ce programme en leadership du NPCC est la continuité de celui du Mauritius Leadership Brand lancé par son organisation l’année dernière.
Selon l’Officer in Charge, les membres de ce réseau, venant chacun de divers horizons socio-économiques, auront accès non seulement à des programmes de renforcement des capacités, mais également à des mentors dans leurs domaines respectifs. « Les participants pourront également visiter des sites de travail des personnes-ressources pour avoir une idée de comment les qualités et autres aptitudes de leaders sont mises en oeuvre dans la pratique ».
L’intervenant a annoncé pour l’année prochaine une deuxième édition de ce programme de formation en leadership pour les jeunes.
Grooming Young Mauritian Leaders sera étalé sur une période d’une année réparti sur 13 séances, 9 séances de discussions interactive sur des sujets touchant au leadership et 4 séances consacrées au renforcement des capacités. Ce programme est financé par l’ambassade américaine à Maurice.