L’enregistrement des entreprises mauriciennes désirant participer au tout premier Productivity Award 2014, organisé par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), sera ouvert jusqu’au 7 mars prochain. Ce concours vise à récompenser les initiatives positives et mesurables des entreprises (privées et publiques) dans le domaine de la productivité et de la qualité. Jusqu’ici, 269 compagnies se sont déjà enregistrées pour le concours. Les participants ont jusqu’au 17 avril pour soumettre leur projet au NPCC.
« A travers cette toute première édition du Productivity Award, le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) souhaite, suivant sa mission, récompenser les initiatives positives et mesurables des entreprises – privées comme publiques – dans le domaine de la productivité et de la qualité », explique Françoise Marechal-Charlotte, responsable de ce projet auprès du NPCC. « Jusqu’ici, quelque 269 entreprises mauriciennes se sont déjà enregistrées au Productivity Award 2014. Nous invitons vivement les autres à le faire d’ici le 7 mars prochain. Les participants auront par la suite jusqu’au 17 avril pour nous soumettre leur projet », ajoute notre interlocutrice.
« En fait, le Productive Award a trois objectifs : sensibiliser nos entrepreneurs sur l’importance de l’amélioration de la productivité en vue de notre développement économique, motiver nos entreprises à redoubler d’efforts pour rehausser la productivité et, enfin, donner l’occasion aux autres de découvrir de véritables success-stories en matière de l’amélioration de la productivité », a élaboré Françoise Marechal-Charlotte. Pour les besoins du concours, les entreprises désirant y participer seront réparties en trois catégories : les Petites et moyennes entreprises (celles ayant un chiffre d’affaires annuel de moins de Rs 50 millions), les grosses entreprises (avec un chiffre d’affaires annuel de Rs 50 millions et plus) et les départements du gouvernement et les corps parapublics. La meilleure entreprise dans chacune de ces trois catégories sera désignée. Mais seuls les projets réalisés entre 2011 et 2014 sont cependant éligibles. Le gagnant du Productivity Award 2014 aura droit à une Productivity Study Tour, à un trophée ainsi qu’à un certificat.
Les critères d’évaluation du Productivity Award 2014 sont les suivants : une identification et une analyse claire et nette du problème de productivité en question, le détails des mesures prises pour régler ce problème de productivité et l’impact des actions prises sur l’entreprises. Les détails du règlement du concours sont disponibles sur le site internet du NPCC (www.npccmauritius.com). L’enregistrement au concours se fait en ligne jusqu’au 7 mars. Lors de cette opération, le participant pourra télécharger le Productivity Award Project Report, qu’il aura ensuite à soumettre au plus tard le 17 avril à 14h30.
« Toutes les compagnies qui seront enregistrées auront à nous soumettre leur Productivity Award Project Report. Les rapports soumis seront par la suite évalués par une Technical Assessment Team suivant les critères établis. Un jury, composé de membres du public et du secteur privé, supervisera le travail de cette équipe d’évaluation technique et procédera à une visite des entreprises qui auront été retenues en vue d’une décision finale », indique Françoise Marechal-Charlotte. « Nous encourageons vivement les responsables des entreprises mauriciennes à participer à ce concours », ajoute-t-elle.