Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel ont remporté, hier, la première étape de l’OSTC dans le temps de 2h42’02, endossant du même coup le maillot jaune de leader au général. Ils ont devancé de cinq minutes la paire Thomas Dietsch et Julien Nayener, alors que la paire Olivier Lecourt-Ian Pienaard, leader la veille, a été reléguée à la troisième place du général. Au temps cumulé, Lincoln et Swanepoel présentent 3h02, alors que Thomas Dietsch et Julien Nayener pointent à 5’36 des leaders. Lecourt et Pienaard, eux, sont à 11’12 des leaders.
Cette première étape a vu les coureurs emprunter les sentiers du Domaine Lagrave et Eau Bleue, entre autres, pour finalement terminer à Curepipe.
Cette étape a également été marquée par la passation des pouvoirs en tête du classement masters. David Kinjah et son camarade Davidson Kamau ont joué de malchance au cours de l’étape, ayant eu des pépins mécaniques.
Ce sont désormais les Réunionnais de la RFGR, Fabien Wexler et Frédéric Mitrano, qui sont aux commandes du classement, avec 1’02 d’avance sur Kinjah et Kamau. Ils comptent un temps cumulé de 3h38’12.
Pas de changement par contre en catégorie mixte et en féminin. La paire Raes Niner composée d’Eve Pottiez et Benoît Hustinx a été la meilleure. Mais étant aux commandes d’un tandem, leur chrono n’est pas comptabilisé. Le maillot bleu revient donc à Valérie Gérard et Fuji Kasaka, en 4h39’50. L’équipe The Vans, composée de Nadine Van Rensburg et Leon Van Rens, est deuxième, à 6’01 des leaders.
Chez les dames, Kimberley Lecourt et Nadine Reider ont résisté aux assauts de leurs adversaires pour garder leur maillot à l’issue de la journée. Elles cumulent, après le prologue et la première étape, un total de 3h44’46, soit 50 minutes d’avance sur la Team Link to Life de Vanessa Julienne et Elizabeth Dalais.
En dernier lieu, Alexandre Mayer et Simon Desvaux ont revêtu la tunique blanche de leader chez les Mauriciens, grâce à un total de 3h30’39. Sébastien Hacques et Lawrence Wong, eux, sont deuxième en 3h42’26. Michael Khedoo et Yohan Pirogue pointent à la troisième place, avec un total de 3h48’09.