Le Chinese Scholarship Council, en collaboration avec l’Overseas Education Centre (OVEC), son partenaire mauricien, tient aujourd’hui à l’auditorium Octave Wiehe à l’Université de Maurice un salon de l’étudiant. C’est l’occasion pour les étudiants mauriciens de parler aux représentants chinois, de mieux connaître la Chine et ses écoles et faire une demande de bourse.
Le China Scholarship Council, qui a pris l’initiative d’organiser cette exposition à Maurice, se dit très satisfait d’avoir l’Université de Maurice comme partenaire principal pour la réalisation de cette exposition. L’OVEC, pour sa part, est présent pour guider et aider les étudiants qui veulent avoir plus d’informations. « Nous sommes là pour aider les étudiants dans leurs procédures d’application, le briefing avant le départ, les procédures de visa, l’aide au logement, entre autres », souligne un de ses responsables.
Des représentants de plusieurs universités chinoises sont présents à cette rencontre pour permettre aux jeunes de découvrir les études et la vie estudiantine en Chine. Parmi les 28 universités présentes l’on retrouve la Nanjing University of Information Science and Technology (NUIST – le N°1 en Chine en météorologie), la Southeast University, la China Pharmaceutical University et la South China Normal University. Cette dernière se trouve à Guangzhou, dans le sud de la Chine, où de nombreux Mauriciens vont pour les affaires. Cette université est très prisée pour apprendre le mandarin.
L’OVEC représente un large éventail d’universités chinoises spécialisées dans différents domaines, notamment la Nanjing Medical University qui est affiliée à plus de 40 hôpitaux. C’est l’une des meilleures universités médicales de la Chine. La Chine compte également des branches de prestigieuses universités britanniques, tels que Nottingham China, Staffordshire University — GIST, l’Université de Sheffield et Manchester Metropolitan, entre autres. Toutes les universités liées à l’OVEC sont reconnues par les ministères de l’Éducation des deux pays.