Lors de son discours, entre plusieurs parenthèses et sans jamais évoquer une éventuelle alliance PTr/MMM, Navin Ramgoolam a soutenu qu’il n’abandonnerait jamais ceux qui l’ont soutenu.
Auparavant, le PM s’est s’appesanti sur les difficultés rencontrées par Sir Seewoosagur Ramgoolam alors qu’il tentait de faire aboutir la toute première université de Maurice, à Réduit. Et devait plus tard se féliciter car, dit-il, «ce fut toujours les travaillistes qui sont derrière la création des campus universitaires.»
À l’issue de son allocution, le Pm a affirmé qu’une entité responsable de la qualité, de la gestion et de l’enseignement pour tous les campus sera mise sur pied. À cet effet, dit-il, il a approché des Britanniques.
La nouvelle université de Pamplemousses sera construite sur un terrain de 50 arpents à proximité de la Cardiac Unitde l’hôpital du Nord. Un budget de Rs 810 millions, octroyé au gouvernement mauricien par la Knowledge Parks Ltd, est prévu à cet effet.
Le terrain de 50 arpents abritera également un planétarium qui sera construit avec l’aide du gouvernement indien. La firmeHyvec Partners Ltda obtenu le contrat de Rs 325M pour la construction du campus. Les travaux seront complétés d’ici juillet 2015.
Knowledge Parks Ltdest une compagnie mise sur pied par le gouvernement pour gérer les divers campus implantés à travers l’île. L’État est le principal actionnaire de cette compagnie.
Cette université s’inscrit dans le cadre de l’obtention de 2000 arpents de terres sous la Mauritius Sugar Producers Association(MSPA) consacrés à la construction de campus universitaires.