La collection Curieux de nature propose son cinquième livret éducatif, sur les tortues de mer cette fois-ci, après le lagon, les mammifères marins, les oiseaux ainsi que le thème plus général de l’île durable, parus ces dernières années. Dérivée des albums illustrés consacrés aux Aventures de Tikoulou, cette collection n’a cependant rien de fictif et ne garde du petit personnage à la coiffure en palmier que sa grande curiosité pour tout ce qui l’entoure. L’éditeur estime que ce livret s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, mais gageons que même des adultes y trouveront un peu de grain à moudre en les accompagnant…
Pour ce numéro consacré aux tortues de mer, les éditions Vizavi ont fait appel aux représentants de la Mauritius Marine Conservation Society, en partenariat avec Reef conservation et Eco-Sud lagon bleu, qui ont fourni les informations à connaître sur les tortues de mer et leur mode de vie dans les eaux mauriciennes. Si les petits personnages dessinés par Henry Koombes font leur apparition au détour d’une page, l’ensemble du livret permet de parfaire ses connaissances en lisant et en observant les illustrations, puis de s’amuser à les tester au fur et à mesure de la progression, grâce à une série de quiz, de jeux et autres petites cases à cocher.
Sur les sept espèces de tortues marines existantes, six seraient menacées ou en voie de disparition. Ce livret met l’accent sur deux espèces qui fréquentent nos lagons, la tortue verte et la tortue imbriquée. Mais avant d’arriver à ces subtilités, il propose une entrée en matière progressive, qui permet au départ de situer ces espèces dans l’ensemble du règne animal, puis de faire la distinction parmi les espèces à sang froid, entre reptiles et amphibiens, etc. Sont ensuite détaillées les caractéristiques physiques qui font la différence entre les tortues entre vivant sur terre, en eau douce ou dans les océans.
Les jeunes lecteurs entrent ensuite plus intimement dans le mode de vie des tortues de mer, apprenant par exemple qu’elles « n’aimeraient pas vivre en groupe », à l’exception de certaines espèces au moment de la reproduction, que la température du sable où elles pondent influence le sexe des nouveau-nés, et qu’elles peuvent être omnivores, herbivores ou carnivores selon les espèces… Leur anatomie, leur longévité, les cycles de leur vie, leur façon de communiquer entre elles : toutes ces questions sont abordées. Et pour savoir ce qu’on en a retenu, il suffit de cocher les bonnes réponses, relier des mots et des images ou encore trouver des mots-clés dans une grille ou en écrire carrément grâce à des mots croisés. Cerise sur le gâteau, les enfants pourront apprendre à confectionner une tortue en papier, histoire de changer un peu du Ti bato papyé…