La troisième et dernière manche de Mautiyak/Nabridas Kayak Fishing est allée au but du suspens dimanche dernier en offshore à Balaclava. À l’issue de cette dernière manche, Alban de Spéville a remporté deux des six trophées en jeu, soit ceux du highest number of fish et celui du highest total weight.
C’est à 6h du matin que les participants ont pris la mer armés de plusieurs cannes à pêche dans leur kayaks respectifs. Il faut dire que, contrairement aux deux précédentes manches, les conditions météorologiques n’ont pas été clémentes envers la quarantaine de participants ce dimanche 18 octobre. Le vent a en effet donné du fil à retordre aux pêcheurs qui ont passé davantage de temps à ramer pour trouver les meilleurs spots et ne pas se laisser trop tirer par le courant.
Quelques-uns se sont cependant bien tiré d’affaire. C’est le cas d’Alban de Spéville, qui a coiffé Steeve Chan Chu au poteau pour remporter le trophée du highest total weight en pêchant un capitaine de 2,53 livres. Cette prise portait son poids total de poissons à 20,80 livres, dépassant ainsi de justesse Steeve Steeve Chan Chu, qui menait les débats jusque-là avec 20,37 livres mais qui est rentré bredouille dimanche.
Chan Chu s’est cependant consolé en remportant le trophée du heaviest fish avec la carangue de 15 livres qu’il avait pêchée lors de la dernière manche en offshore. Cette journée a également souris à Derek Li Ying Pin, qui a pêché trois poissons sabres dont un de 90 cm de longueur qui lui a permis de rafler le prix du longest fish.
Mico Tse Pen Ki a lui reçu le trophée du heaviest fish (inshore) avec son capitaine de 3,8 livres pris lors de la manche tenue dans le lagon il y a quelques semaines. De son côté, Dane Smith a tiré son épingle du jeu avec le trophée du weirdest fish qui lui a été décerné pour la carangue qu’il a prise dimanche et dont les organisateurs n’ont pas pu identifier l’espèce.
D’autre part, même s’ils n’ont pas remporté de prix, d’autres participants se sont illustrés, à l’instar d’Armand Le Court de Billot, qui a ramené une belle carangue de 8,58 livres dimanche malgré des conditions dantesques. Wasseem Sookharry a lui pêché un beau capitaine de 4,4 livres, alors que Dean Lee Yau a pêché un poisson aiguille de 80 cm qui a été pressenti pour être le longest fish jusqu’à ce que Derek Li Ying Pin ne fasse mieux.