Une foule nombreuse de fidèles est attendue à Sainte-Croix dimanche prochain, 8 septembre, pour le début du pèlerinage annuel au caveau du père Laval. Outre les messes dominicales habituelles en l’église paroissiale, trois autres célébrations sont prévues en ce dimanche à 15h00, 20h30 et 22h30. Le lendemain, lundi 9 septembre, jour de la fête du père Laval, une messe sera dite toutes les deux heures de 6h à 18h. Le caveau du Bienheureux restera, lui, ouvert sans interruption du 8 septembre à 5h30 au 9 septembre à 20h00.
Le thème choisi cette année pour ce pèlerinage tient à une phrase du père Laval à Emilien Pierre, considéré comme le meilleur catéchiste formé par le missionnaire spiritain du 19e siècle : «Viens, suis moi ; suis le Christ». Alors que l’Année de la Foi tire à sa fin et que l’église, à Maurice, se prépare à lancer le projet catéchétique diocésain, Kleopas, l’évêque de Port-Louis profitera de l’occasion du pèlerinage père Laval 2013 pour confier la réussite de ce projet au Bienheureux apôtre.
Comme l’an dernier, la cathédrale Saint Louis à Port-Louis sera le point de ralliement pour tous ceux qui, dans la soirée du 8 septembre, désirent prendre un temps de préparation spirituelle avant le pèlerinage jusqu’à Ste-Croix. Fort symbolique, cette démarche rappelle que le cortège funèbre de la dépouille du père Laval est partie de la cathédrale en direction du lieu de sa mise en caveau, à savoir, Ste-Croix.
Un premier rendez-vous est fixé à la cathédrale à 18h00 dimanche pour ceux qui désirent participer à la messe de 20h30 à Ste-Croix qui sera retransmise en direct à la télévision. Un deuxième rassemblement est prévu à 20h00 pour arriver à Ste-Croix en vue de la messe de 22h30 le 8 septembre. Cette année encore, l’itinéraire piétonnier balisé, adéquatement éclairé et sécurisé que les pèlerins avaient pris l’année dernière pour la procession démarrant de la cathédrale est, de nouveau, proposé. Le concours des autorités policières a été sollicité à cette fin en vue, notamment, d’assurer qu’aucun marchand de rue ne vienne perturber la quiétude des pèlerins.
De même, aucun marchand ne pourra opérer dans un périmètre menant au caveau et à l’église comprenant l’Allée Père Laval, une partie de la Route des Pamplemousses ainsi que le piéton Père Laval et les rues se trouvant à l’intérieur de ce périmètre. Aux abords du sanctuaire dans la nuit du 8 au 9 septembre, soit, tout au long de l’Allée Père Laval, le Renouveau Charismatique Catholique aidera les pèlerins à prier. Un temps de louange et d’adoration silencieuse du Saint Sacrement depuis l’église de Ste-Croix est aussi prévu durant la nuit.
Rappelons que l’an prochain, pour la commémoration du 150e anniversaire de la mort du père Laval, un nouveau caveau aura été aménagé au moment du pèlerinage 2014. Jugé, en effet, trop petit, l’actuel caveau qui ne peut accommoder, simultanément, qu’une centaine de pèlerins sera remplacé par un caveau plus moderne et spacieux de quelque 250 places.
A cet effet, le diocèse de Port-Louis avait proposé à l’Association des Architectes de s’en charger. C’est le projet de Mme Sylvie de Leusse qui a été retenu. C’est en 1870, six ans après la mort du père Laval, qu’un premier caveau fut construit. Il fut rasé en 1964 pour être remplacé par celui qui existe actuellement et qui est l’oeuvre de l’artiste, Max Boullé. L’actuel caveau sera, toutefois, conservé et intégré au projet d’aménagement du nouveau.