Perplexing

La casaque bleu électrique a encore une fois brillé dans une grande épreuve. Perplexing est arrivé à temps pour priver King’s County de la victoire. Le titre chez les 3-ans est toutefois allé à Zodiac Jack, qui a affiché ses limites sur 1600m. Cette dernière manche du championnat a connu des rebondissements au niveau de la tactique. Dans un premier temps, Zodiac Jack a voulu imposer sa loi, soit de réduire la course à un sprint, pour conserver toutes les chances de son côté. On a ainsi vu Cool At Heart se montrer ardent avec les œillères. King’s County, qui ne voulait certainement pas faire la course à l’avant — Robbie Fradd a voulu seulement bien le placer —, a été contraint de prendre la direction des opérations. Why Wouldn’t Yew a été ardent et son jockey n’a pas eu d’autre alternative que de le laisser progresser dans la descente.

Zodiac Jack a continué sur le même rythme, alors que Captain Ram s’est retrouvé quelque peu enfermé. Blow In The Box avait choisi la course d’attente en compagnie d’Overdose et de Barking Irons. Dans un premier temps, c’est entre les 1200m et le Tombeau Malartic que le tempo a baissé d’un ton. Mais le rythme n’est pas pour autant monté en intensité dans la descente. Robbie Fradd a tout fait pour que sa monture puisse tenir jusqu’au bout, en bon tacticien, alors que Juan-Paul Van Der Merwe a peut-être été pris dans un piège et n’a pu s’en sortir à temps. Par contre, Perplexing a été lancé au bon moment. Il a progressé en épaisseur comme à son habitude et a refait du terrain. Toutefois, ce n’est que dans la toute dernière foulée qu’il est parvenu à faire la différence.

Perplexing a démontré qu’il pouvait aussi accélérer s’il n’y avait pas de rythme, à condition d’être lancé au bon moment. King’s County, pour sa part, a montré le bout du nez et on peut comprendre pourquoi il est bien estimé par son entourage. On devrait le revoir à un meilleur niveau la prochaine fois. On a été un peu déçu de la prestation de Blow In The Box. Il peut invoquer le manque de rythme qui a joué en sa défaveur. Il est aussi retourné avec des coupures à un boulet. Why Wouldn’t Yew a fait ce qu’il a pu vu les circonstances particulières de la course.

Pour en revenir au titre des 3-ans, c’est Zodiac Jack qui succède à son compagnon de box Oomph, qui s’était imposé la saison dernière. Avant la course, Zodiac Jack comptabilisait 10 points et ne pouvait être rejoint. Le titre lui était assuré. Il termine son parcours avec 12 points.