Photo illustration

L’effet combiné de la perturbation tropicale Francisco et d’un anticyclone se trouvant au sud de Maurice provoque des vents forts à Maurice. Cette perturbation tropicale qui se déplace dans une direction Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 25 km/h s’approche de Maurice. Toutefois elle ne constitue de véritable menace pour le pays.« La perturbation tropicale ne se renforcera à cause de l’environnement où elle évolue. Elle restera une perturbation tropicale toutefois », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas au Mauricien ce matin. À mesure qu’elle s’approchait du pays ce matin, les vents forts ont augmenté à 45 km/h et des rafales de 90 km/h dans des endroits exposés ont été enregistrées. Mais l’avis de forts vents ne sera pas étendu car le système passera à son point le plus rapproché de Maurice dans l’après-midi.

Dans la soirée, le système se déplacera plus vers le NordOuest et le vent s’affaiblira. « Cela ne nécessitera pas une réactualisation de l’avis », dira le prévisionniste. Et d’ajouter que l’avis de vents forts émis pour Maurice depuis lundi et valable jusqu’à demain, a été émis à cause de ces deux systèmes présents. La mer sera très forte et des vagues de quatre mètres sont prévues au-delà des récifs.

Après le passage de ces deux systèmes, un vent léger sera de retour à Maurice. « Le vent soufflera du secteur est à environ 20 km/h à partir de demain. Ce sera le même cas pour les jours à venir », souligne le prévisionniste. Ce vent léger, dit-il, nous donnera du beau temps le matin mais ce type de temps ne durera pas longtemps. Des pluies localisées sont attendues dans l’après-midi. Avec un vent léger et l’ensoleillement le matin, la température maximale pourra augmenter à 33˚C jeudi et vendredi. La température minimale sera de 20˚C. Pour ce mercredi, des pluies passagères sont prévues dans l’après-midi et la mer sera forte au-delà des récifs. À partir de jeudi, le temps s’améliorera et des pluies sont attendues sur la partie sud-ouest et le plateau central dans l’après-midi. La mer ne sera pas aussi démontée au-delà des récifs. Ce même type de temps est prévu ce vendredi et ce week-end.

Par ailleurs, selon le prévisionniste, une basse pression évolue au sud-est de Diego Garcia mais elle est très faible. Aucune évolution n’est prévue. S’agissant de la perturbation tropicale Francisco, elle s’était renforcée en une tempête tropicale modérée mais se trouvait très loin de Rodrigues. Elle s’est affaiblie peu à peu en s’approchant de Maurice.