Les compagnies Pharmacie Nouvelle et Total Mauritius ont organisé vendredi à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis, une cérémonie en vue de remettre des exemplaires de la bande dessinée Tikoulou à plusieurs associations qui les distribueront aux enfants défavorisés de Maurice, de Rodrigues et d’Agalega. Cette initiative coïncide avec la Journée de l’alphabétisation observée le samedi 8.
Tikoulou est un personnage créé en 1998 par l’artiste peintre mauricien Henry Koombes. Cette bande dessinée présente un petit garçon âgé d’une dizaine d’années, reconnaissable à sa coiffure, plutôt calme et débonnaire, sociable et grand ami des animaux avec lesquels il communique très facilement. Ses aventures sont suivies par de nombreux petits lecteurs mauriciens et de la région depuis sa parution. Textes simples, dessins naïfs et colorés ont ainsi fait le succès de la bande dessinée.
Tikoulou a par ailleurs vu le jour à partir d’un double constat : l’absence de publications locales pour les enfants et le manque d’intérêt des jeunes pour la lecture. C’est dans le but d’élargir cette notion de devoir scolaire à celle d’évasion et de plaisir qu’est née l’idée d’une collection d’albums richement illustrés relatant les aventures d’un petit Mauricien dans son environnement immédiat.
Les compagnies Pharmacie Nouvelle et Total Mauritius apportent ainsi leur contribution au projet « Silence, on lit » du ministère de l’Éducation. Cette action sociale touchera non seulement toutes les écoles ZEP de Maurice, de Rodrigues et d’Agalega, mais aussi une vingtaine d’organisations non gouvernementales qui oeuvrent pour la cause des enfants. La BD Tikoulou a été retenue pour ses textes courts en vue d’encourager l’enfant à lire et de cibler un plus grand nombre de jeunes avec le projet.
Étaient présents à la cérémonie de vendredi des responsables de Pharmacie Nouvelle Ltd et de Total Mauritius Ltd, le ministre de l’Intégration sociale Suren Dayal ainsi que le Chairman de la National Empowerment Foundation Kadress Pillay.