Le leader du Front solidarité mauricien (FSM) Cehl Meeah qui organisait hier soir un meeting à Plaine-Verte a reconnu que son parti « aspire au pouvoir mais pas à n’importe quel prix ». « Le FSM est courtisé aussi bien par l’alliance gouvernementale que par l’alliance de l’opposition mais nous prendrons une décision finale non pas dans notre intérêt personnel mais dans celui de l’électorat qui nous a fait confiance depuis 1991, celui des minorités et celui des plus démunis. »
Pour le leader du FSM, il n’y a pas de grande différence entre les mouvances gouvernementales et de l’opposition. Elles pratiquent une realpolitik qui repose sur le communalisme. « Ramgoolam se présente comme un bouclier pour les hindous. SAJ dit la même chose. Duval se présente comme un bouclier pour les chrétiens. »  Il a soutenu que sa porte est toujours ouverte à toutes les communautés tous les jours mais la realpolitik étant ce qu’elle est, il est le seul à pouvoir représenter l’électorat de sa circonscription — Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (N°3) .
Il est revenu à plusieurs reprises sur le parcours du FSM, qui a fait entrer un député au parlement comme best loser en 1991. Il a fait élire des conseillers à la municipalité de Port-Louis. En 2010, a-t-il dit, le FSM est entré dans l’histoire pour avoir réussi à faire élire un député au parlement. Il a ainsi réussi, selon lui, à faire ce que ni le PMSD de Xavier Duval ni le MSM de Pravind Jugnauth n’ont pu réaliser : faire élire un candidat aux élections générales sans le soutien d’aucun parti politique.
Cehl Meeah a fait comprendre que, selon des renseignements, le gouvernement actuel a de fortes chances de se retrouver en minorité avant la rentrée parlementaire le 16 avril.
Quant à lui, il se dit prêt à négocier à condition d’avoir un bon deal pour les électeurs de sa circonscription.
Cehl Meeah s’est dit confiant de pouvoir faire partie du prochain gouvernement et qu’aucun parti ne sera en mesure de prendre le pouvoir sans l’apport du FSM. Ce parti organisera un meeting à Plaine-Verte pour le 1er mai prochain.