Préparer ses funérailles à l’avance fait aujourd’hui partie de la réalité. Les personnes qui le désirent peuvent décider du type de cérémonie qu’elles souhaiteraient avoir au moment de passer dans l’autre monde. Les contraintes financières qu’occasionne un décès ont incité certaines entreprises de pompes funèbres à proposer des plans funéraires et des obsèques taillées sur mesure, selon la bourse des clients.
Les entreprises de pompes funèbres que Scope a rencontrées (Elie & Sons Ltd Funeral Directors, Moura Funeral Enterprise, Manique Undertaker et Manique Undertaker & Co Ltd), sont unanimes : c’est la détresse de nombreuses familles qui ont eu du mal à payer l’enterrement d’un de leurs proches qui les a incitées à proposer des plans funéraires.
Service à la carte.
Sur une base individuelle ou familiale, ces plans sont présentés comme un atout pour libérer de toute contrainte la famille endeuillée. Ce sont les pompes funèbres qui se chargent de tout préparer en offrant un service à la carte. Cela va du plus simple au plus élaboré avec chorale, fleuriste, démarches administratives, annonces dans les médias, organisation du transport, choix des textes bibliques, chapelle ardente et marquise au cimetière. Les services habituels sont également compris : cercueil, porteurs et corbillard, canapé ordinaire ou réfrigérant, selon le plan choisi. Le tout dans le respect du choix qu’aura fait la personne avant son décès. Selon nos interlocuteurs, ces arrangements préalables des funérailles favorisent une tranquillité d’esprit et ne comporteraient que des avantages, tout en permettant de faire des économies.
Fini donc les tabous autour de la mort. Les entreprises sollicitées par Scope confient qu’elles aident les familles à offrir des funérailles décentes à leurs proches défunts. Elles mettent en avant leurs services de proximité. Sylvia Moura, Sales Manager chez Moura Funeral Enterprise de Rose-Hill, déclare que c’est pour répondre à la demande de la clientèle que ce nouveau service a été introduit, il y a quelques semaines. “Certaines personnes ne veulent pas que leur décès soit un fardeau pour leurs proches et soit source de stress.”
Facilités.
Même son de cloche du côté des frères Elie. “Nous nous sommes mis à l’écoute de la clientèle, qui considérait que le service proposé par les sociétés de secours mutuel est limité et dépassé, n’offrant qu’un simple déboursement après le décès d’un des membres”, soutient Eric Elie, un des directeurs de l’entreprise du même nom, qui s’est installée depuis peu à Beau Bassin.
Corine L’Enflé, de Manique Undertaker & Co Ltd de Bambous, souligne que le plan funéraire a été proposé parce qu’il est un fait que certaines personnes doivent contracter un emprunt bancaire pour organiser des funérailles. “Nous avons constaté que certaines familles font vraiment face à des difficultés. Il nous est arrivé de payer de notre poche des enterrements afin de ne pas accabler davantage les familles endeuillées. Les gens apprécient les plans funéraires et considèrent que c’est une bonne initiative.” Manique Undertaker de Plaisance va emboîter le pas aux autres entreprises et va bientôt lancer une société coopérative afin d’offrir plus de facilités à ses clients.
Logistique.
Ces plans funéraires ont nécessité la mise en place de toute une équipe et d’une logistique particulière chez Elie & Sons et Moura Funeral Enterprise. “Nous avons beaucoup investi afin de mieux gérer et suivre le compte de nos clients. Ces derniers peuvent payer leurs mensualités dans n’importe laquelle de nos succursales à travers l’île”, souligne Wesley Elie. Il en est de même chez Moura, qui a également informatisé son service. Ces plans funéraires débutent à partir de Rs 65, dépendant de l’entreprise des pompes funèbres et de l’âge du client.
Une autre tendance a vu le jour depuis quelque temps : l’utilisation de cercueils importés, selon le style américain. De forme rectangulaire pour certains, ils sont différents des cercueils locaux, qui épousent la forme du corps : évasé au niveau des épaules et moins large au niveau des pieds. Les matières sortent de l’ordinaire : certains cercueils sont fabriqués en peau d’alligator ou d’autruche. Mais les matières traditionnelles restent néanmoins présentes : bois massif, teck ou sapin.
Recueillement.
Toujours dans le but d’offrir un plus à la clientèle, l’entreprise Elie & Sons Funeral Directors met à sa disposition une de ses trois chapelles ardentes à Beau Bassin pour les veillées mortuaires. Le corps du défunt peut y être exposé jusqu’à la cérémonie funèbre, dans une ambiance propice au recueillement. Moura Funeral Enterprise et Manique Undertaker & Co Ltd offrent également ce service, mais c’est la chapelle ardente des religieuses du couvent de Belle-Rose qui est utilisée. L’entreprise Elie propose aussi l’accompagnement d’un psychologue aux membres des familles les plus affectés par un décès.
Il est désormais possible en quelques clics de connaître les services que proposent certaines entreprises de pompes funèbres car elles ont leurs sites web. Même dans ce domaine, la concurrence est rude : chaque entreprise tente d’innover afin d’étoffer sa liste de clients.