Le premier on-the-spot limb fitment camp de Jaipur Foot s’achève demain. Cette initiative de la Global Rainbow Foundation (GRF) a permis à 167 personnes de « retrouver la mobilité », selon les mots du Professeur Armoogum Parsuramen, son président. Un deuxième camp similaire est prévu du 17 au 29 mars pour 150 autres bénéficiaires.
Le Jaipur Foot est reconnu pour les possibilités de mouvement qu’il permet, contrairement aux prothèses conventionnelles. Grâce au soutien de la SICOM et d’autres firmes du secteur privé, les bénéficiaires ont pu profiter gratuitement de cette technologie, développée par un groupe d’orthopédistes et de techniciens du SMS Medical College Hospital de Jaipur en Inde et concrétisée avec l’aide de la Stanford University de Californie aux États-Unis.
Pour le premier camp à Maurice, six techniciens indiens ont fait le déplacement. Pendant deux semaines, ces techniciens de Jaipur Foot ont fabriqué sur place, au centre récréatif de Pointe-aux-Sables, des prothèses sur mesure. Notre photographe Bouck Pillay Vythilingum leur a rendu visite.