Les activités portuaires retournent graduellement à la normale après une période de fin d’année et de début d’année difficile en raison du mauvais temps et du passage de Calvinia. « Tous les quais fonctionnent à plein régime actuellement », faisait ressortir le directeur général de la MPA, Shekur Suntah, ce matin.

Les travaux ont repris normalement depuis vendredi le 3 janvier. Tous les “shifts” des travailleurs du port fonctionnent normalement. Trois navires de conteneurs sont actuellement à quai, où les opérations se déroulent normalement. Trois autres navires de conteneurs sont en attente. Certains avaient quitté le port durant la période de mauvais temps et regagnent Port-Louis actuellement. Le port a d’autre part accueilli deux navires de croisière ces derniers jours avec un important contingent touristique.

Au niveau de l’aéroport, la situation a été particulièrement compliquée en raison du passage de la forte tempête Calvinia. L’émission subite de l’avertissement de cyclone de classe 3 le 30 décembre dernier n’a pas facilité les opérations tant au niveau de l’aéroport qu’à celui des compagnies aériennes d’autant que c’était normalement la période de pointe. Pas moins de 80 vols ont été affectés les 30 et le 31 décembre avec quelque 12 000 passagers.

« Seulement la moitié de ces vols concerne Air Mauritius qui malheureusement essuie toutes les critiques », fait-on ressortir au niveau de la compagnie nationale. « Tous les retards ont finalement été rattrapés en l’espace de 48 heures », fait-on ressortir.

La situation est revenue à la normale durant le week-end. Quelque 16 000 passagers ont transité à l’aéroport durant la journée d’hier alors que 14 300 sont attendus aujourd’hui. Pas moins de 80 mouvements aériens (décollages et atterrissages) sont prévus durant la journée d’aujourd’hui.