Pravind Jugnauth : « Le manifeste, une continuité du travail commencé et un nouveau contrat »

  • Le rapport du PRB prendra effet à partir de janvier 2020
  • Pas de taxe municipale pour ceux ayant une seule maison

L’Alliance Morisien (MSM-ML-Mouvement Ganoo-Plateforme Militante) entame une nouvelle étape de la campagne avec la publication de son manifeste électoral. Ce document se veut être un projet de société pour les cinq prochaines années dans l’éventualité où l’alliance prendrait le pouvoir.

- Publicité -

L’Alliance Morisien a présenté 15 mesures « phares » et 10 thèmes dans ce document électoral. « C’est notre engagement avec le peuple », soutient le leader de L’Alliance Morisien et Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth. Il ajoute que ce document constitue un « nouveau contrat pour améliorer la qualité de vie de la population et assurer le développement de l’économie ». Le manifeste électoral, ajoute-t-il, est « une continuité du travail qui a déjà commencé et un nouveau contrat » avec la population.

Ainsi, le rapport du Pay Research Bureau (PRB) prendra effet à partir de janvier 2020, et non en janvier 2021. Cette mesure devrait toucher environ 84 000 fonctionnaires. Autre mesure : l’assistance financière de Rs 800 000 offerte aux malades devant se rendre à l’étranger pour se faire soigner passera à Rs 1 million tandis qu’un ticket d’avion sera offert pour une personne accompagnant le malade. Les manuels scolaires et les livres électroniques seront par ailleurs offerts aux étudiants du secondaire des écoles publiques jusqu’en Grade 9.

Parmi les mesures se trouve également l’abolition de la taxe immobilière aux municipalités pour ceux propriétaire d’une seule maison. Durant le prochain mandat, assure aussi le PM sortant, un projet de loi sera adopté pour la création d’une Land Division à la Cour suprême. Au niveau de l’environnement, il annonce la création de dix parcs, comme ce sera le cas de l’Ébène Leisure Park, de 20 arpents chacun. Trois nouvelles « forêts » seront aussi créées tandis que la politique “zéro plastique” sera en vigueur d’ici 2030.

Pravind Jugnauth est également revenu sur la pension de vieillesse, passant à Rs 9 000 en décembre et à Rs 13 500 d’ici cinq ans, la création de 10 000 emplois pour les jeunes, une incitation fiscale sera offerte aux entreprises du secteur privé pour faciliter le recrutement des jeunes diplômés pour une période minimale de trois ans. Ceux âgés de moins de 25 ans ne trouvant pas d’emploi seront formés ou placés en entreprise. Un Youth Environment Council sera également instauré sous l’égide du bureau du Premier ministre.

La subvention de Rs 100 000 aux chauffeurs de taxi renouvelant leur véhicule concernera également ceux qui recevront leur patente pour la première fois. Quant au salaire minimal, il sera revu en janvier prochain. Les policiers, eux, seront maintenant couverts par une assurance tandis qu’une promotion automatique au poste de sergent sera offerte aux policiers comptant plus de 20 ans de service et ayant fait preuve de bonne conduite. Les policiers, sapeurs-pompiers et gardes-chiourmes bénéficieront aussi d’un Performance Bonus. Enfin, au niveau du combat contre la drogue, Pravind Jugnauth soutient que « les moyens seront renforcés », notamment la logistique. La politique de “zéro tolérance” sera appliquée contre la fraude et la corruption.

Le développement économique figure parmi les dix thèmes du manifeste. L’économie sera consolidée par les nouvelles technologies et de nouveaux créneaux. Sur le volet social, le programme prévoit « d’améliorer la qualité de vie » des citoyens, un devoir « sacré » pour le PM sortant. Outre l’environnement, un autre thème phare du manifeste est l’éducation et la formation, qui bénéficieront d’investissements continus. Idem concernant la santé publique.

Au chapitre de la gouvernance et la démocratie, le gouvernement sortant veut une « administration meilleure et une gestion saine » de l’État. S’agissant de la jeunesse et des sports, Pravind Jugnauth avance que « toutes les chances seront données aux sportifs ». Quant au secteur de l’art et de la culture, il est annoncé que le patrimoine national sera « valorisé », le PM sortant disant croire en leur « fort potentiel économique ».

Sur le thème des utilités publiques, le leader de l’alliance soutient que « le travail d’amélioration des infrastructures continuera ». D’emblée, il avance que la fourniture d’eau 24/7 « est déjà une réalité » dans plusieurs régions. Enfin, le 10e thème du manifeste, axé sur Rodrigues et les autres îles, prévoit que le développement de ces dernières sera « la priorité du gouvernement ».

Le secrétaire général du MSM et ministre sortant des Infrastructures publiques, Nando Bodha, estime, lui, que le manifeste électoral est une « vision », un « contrat avec le peuple ». L’Alliance Morisien, dit-il, est la « première alliance à avoir présenté son manifeste » qui, selon lui, est un « document complet » qui « tracera les contours de la République de Maurice de demain ».


Collendavelloo : « Notre manifeste
n’est pas un outil de propagande »

Le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a qualifié le manifeste électoral de « juste, innovateur et élaboré ». Il poursuit : « C’est le seul document sérieux qui peut convaincre la population que l’avenir de nos jeunes et de notre pays passe dans la mise en place de notre manifeste. » Pour autant, dit-il, le document « n’est pas un outil de propagande », mais un « outil de travail ».

Selon lui, le manifeste contient « une partie de l’intelligence collective du MMM » de ceux ayant quitté le parti mauve pour se joindre à lui. Il n’a pas manqué de souligner qu’Alan Ganoo et Steven Obeegadoo « ont été sensibles à l’appel du gouvernement » pour que « cette intelligence collective soit consolidée ».

Par ailleurs, il soutient que 90% des mesures du manifeste électoral de Lalyans Lepep ont été réalisées à ce jour. S’agissant d’une des mesures phares de l’ancien manifeste, soit de fournir de l’eau 24/7 à tous, Ivan Collendavelloo estime que seules environ 72 795 maisons restent à être connectées, et que ces dernières « auront bientôt de l’eau en tout temps ».

Ivan Collendavelloo en a également profité pour énumérer rapidement quelques projets, dont la construction de nouveaux réservoirs et de stations de traitement d’eau. Concernant le secteur de l’énergie, il fait ressortir que le gouvernement « abandonne peu à peu le charbon et s’oriente vers l’énergie solaire ».

Steven Obeegadoo, intervenant à son tour, rappelle qu’un manifeste électoral n’est pas « enn badinaz ni bann koze dan vid ».

Le président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, a dit croire que le contenu du manifeste électoral sera réalisé par Pravind Jugnauth, avant de conclure qu’on « juge un homme d’État par ses actions, et non par ses paroles ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -