Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a quitté le pays pour Paris afin de participer demain au One Planet Summit convoqué par le président de la République française. Quelque 4 000 invités ont été conviés à ce sommet à travers lequel la France veut remobiliser la communauté internationale après le retrait américain de l’accord et l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes.

Le sommet se déroulera à La Seine Musicale et s’articulera autour des allocutions de dirigeants et de personnalités, de la présentation de projets innovants et de la tenue de quatre tables rondes toutes orientées vers les problématiques financières. Il s’agira de savoir comment soutenir la transition énergétique des territoires, avancer vers l’économie bas carbone, s’adapter au changement climatique et mobiliser les financements publics.

Cette journée permettra d’enclencher de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier. En l’absence du Premier ministre, c’est le Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo qui assurera l’intérim.