Manchester United peut désormais compter sur un Anthony Martial retrouvé cette saison

Déplacement difficile en vue pour Manchester United, qui affronte la redoutable équipe de Sheffield United, ce soir à 20h30 à Bramall Lane. Fraîchement promus chez l’élite, Sheffield est la surprise de ce début de saison. 5e au classement avec 17 points au compteur, les Blades n’ont plus perdu depuis leur défaite face à Liverpool (0-1), soit depuis la 7e journée du championnat. Depuis, ils ont enchainé avec deux victoires et trois matchs nuls. Le point fort de Sheffield : sa stabilité défensive. Le tout orchestré depuis le milieu de terrain par un certain John Lundstram, la sentinelle de cette équipe de Sheffield. Mais attention, Lundstram est aussi efficace devant les buts, lui qui a déjà inscrit trois buts et livré une passe décisive en 12 matchs.

Lui comme ses coéquipiers, ne seront pas faciles à passer, vue leurs qualités physiques. Ils ont cinq clean sheets depuis le début de la saison. Seul Manchester City en a fait mieux, soit six. Ceci dit,Manchester United devra être au top de sa forme pour faire plier cette défense de Sheffield. Et comme depuis le début de la saison, l’entraîneur des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer misera sans doute sur la jeunesse mancunienne.

En effet, à défaut de retrouver son lustre d’antan, Manchester United fait la part belle à son centre de formation depuis plusieurs mois. Le retour d’Ole Gunnar Solskjaer, comme entraîneur, a boosté les performances des jeunes pépites de l’académie à l’image de Marcus Rashford, Andreas Pereira et Scott McTominay,mais aussi les nouvelles recrues comme Daniel James et Aaron Wan Bissaka.

Les jeunes pousses mancuniennes brillent et s’imposent déjà comme des cadres. Et ceux-là se montrent décisifs. Comme l’a souligné le directeur sportif mancunien Ed Woodward pour le Telegraph, les joueurs du centre de formation sont impliqués sur 31 des 32 buts des Red Devils cette saison.

Et ce n’est pas tout, ces jeunes jouent « 58% de minutes de plus que dans n’importe quel autre club de Premier League» a souligné le dirigeant. À défaut d’attirer des pointures, Man United peut au moins compter sur ses jeunes, notamment Aaron Wan-Bissaka, nouveau au club mais qui s’est intégré très vite à l’effectif. Le défenseur droit, arrivé en provenance de Crystal Palace cet été, impressionne en ce début de saison du côté de Manchester.

Martial en confiance

Cette saison, Wan-Bissaka, et ce malgré une période d’indisponibilité d’environ un mois, est le meilleur tacleur de Premier League. En 10 apparitions avec les Reds, le jeune international anglais a réussi 35 tacles ! Avec deux matchs de moins, Wan-Bissaka est donc le meilleur tacleur de Premier League avec 35 tacles réussis sur 54, juste devant Ricardo Pereira (31), Wilfred Ndidi (29), Oriol Romeu (26) et Joao Moutinho (25). Il sera un élément important en défense tout comme Anthony Martial, qui retrouve des couleurs en attaque des Red Devils.

Blessé pendant environ deux mois à la cuisse, l’attaquant français de 23 ans a repris la compétition lors de la rencontre face à Liverpool. Auteur de deux buts et deux passes décisives depuis son retour sur les terrains, la présence de Martial sur le terrain correspond au redressement de Manchester United en championnat, désormais 7e après un temps, avoir été classé 13ème.

Une présence qui bonifie forcément l’attaque de son équipe en formant un excellent trio avec ses compères d’attaques Marcus Rashford et Daniel James. C’est d’ailleurs le point de vue du jeune Gallois, interrogé après la victoire de son équipe lors de la 12e journée de la Premier League face à Brighton. « Depuis son retour, nous avons ce point central. C’est un excellent joueur. Il peut servir d’appui ou aller en profondeur. C’est important pour moi et pour Marcus depuis qu’il est revenu dans l’équipe pour établir ce lien. Depuis son retour, il a des buts et des passes décisives et il a été formidable pour nous », avait-il dit. Reste à espérer désormais pour les Red Devils que l’attaquant français puisse enchaîner sans rechuter afin de continuer sa remontée au classement.

Demain à 23h55 Aston Villa vs Newcastle