À peine auréolé de sa qualification pour la finale de la Champions League face au FC Barcelone, Liverpool doit déjà se concentrer sur le championnat. À une journée de la fi n, les Reds comptent toujours une unité de moins que Manchester City. Les hommes de Jurgen Klopp devront donc espérer un faux pas (tout en l’emportant de leur côté) de leur concurrent pour s’adjuger le titre de champion. Rappelons que Liverpool s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions en torpillant le Barça en demi-finale retour (4-0, 0-3 à l’aller).

Bien évidemment, Klopp a savouré le plus possible cet exploit retentissant sur la scène européenne. « Vous recevez des millions de messages et personne ne parle du week-end », a-t-il confié vendredi, en conférence de presse d’avant-match. C’est vrai qu’on en oublierait presque que Liverpool va disputer un match important contre Wolverhampton aujourd’hui. En effet, il s’agira de la 38e et dernière journée de la Premier League. Au classement, le club de la Mersey occupe la deuxième place et compte un seul point de retard sur Manchester City. Une victoire contre les Wolves couplée à une contre-performance des Citizens (nul ou défaite), face à Brighton & Hove Albion, permettrait à Liverpool d’être sacré champion d’Angleterre.

« Nous jouerons contre les Wolves et c’est sur quoi nous nous concentrons. Cela ne rend pas le succès contre Barcelone plus petit. C’est à coup sûr l’un des meilleurs moments de l’histoire du football. Pas seulement pour Liverpool, c’est certain. Mais cela n’a rien à voir avec le week-end », a souligné Klopp. Autrement dit, Jürgen Klopp espère que ses troupes auront assez rechargé leur batteries et donneront tout pour vaincre Wolverhampton. Histoire, pourquoi pas, de briser la malédiction qui plombe Liverpool en Premier League. Depuis 1990, les Reds n’ont pas remporté le titre de champion. Les supporters de Liverpool croiseront les doigts. Encore. Ils guetteront un miracle.

Avec deux points de retard sur Manchester City, les Reds, en dépit de leur saison historique au plan comptable, n’ont que peu de chances de décrocher ce titre de champion qui les fuit depuis maintenant 29 ans. Face à Wolverhamtpon, les Reds pourraient récupérer Mohamed Salah. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’entraîneur allemand en conférence de presse. « Il avait l’air d’aller bien (mardi) pendant les célébrations d’après-match » avance-t-il tout d’abord à propos de la qualification de Liverpool, face au FC Barcelone, mardi dernier. Salah n’était effectivement pas présent, remplacé par Xherdan Shaqiri sur le terrain. Il poursuit en déclarant : « Mercredi et jeudi, il a couru à part. Il devrait être de retour pour Wolves. » Jurgen Klopp a également affirmé que Robertson et Henderson devraient être rétablis pour cette rencontre, au contraire de Firmino.

Ainsi, Mo Salah devrait avoir une dernière opportunité, pour confirmer son statut de meilleur buteur, de la Premier League. En effet, la saison 2018-2019 de la Premier League touche à sa fi n et il est difficile de déterminer qui finira meilleur buteur de la saison, au terme de la dernière journée. Actuellement premier de ce classement individuel, Salah a déjà trouvé le chemin des fi lets 22 fois cette saison. Il est talonné par Sadio Mané, Pierre Emerick Aubameyang et Sergio Agüero, qui comptent 20 buts chacun.