L’Association mauricienne de boxe (AMB) veut donner les meilleures chances à ses représentants en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Dans cette optique, plusieurs sorties internationales sont prévues en cette fin de saison et au cours des premiers mois de la saison prochaine, de même que des camps d’entraînement. Il a également été décidé que le Pôle Espoirs sera placé sous la responsabilité de Bruno Julie, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008 et qui, depuis, n’a pas été sollicité pour partager son expérience.
Le premier rendez-vous international sera le Tournoi de l’océan Indien prévu à l’île de La Réunion du 22 au 25 octobre prochain. Par la suite, un camp d’entraînement est prévu en Azerbaïdjan du 6 au 19 décembre. La nouvelle saison débutera par une participation de cinq boxeurs à une compétition en Suède, connue comme King of the Ring. Une compétition prévue du 8 au 10 janvier et qui précédera un camp d’entraînement en Inde. Une propostion a également été émise pour un camp d’entraînement à Cuba du 10 février au 4 mars. Ce qui constituera la préparation finale en vue du tournoi qualificatif au niveau continental pour les JO qui se tiendra au Cameroun du 9 au 15 mars.
Le président de l’AMB, Indiren Ramsamy, se veut confiant. « Avec un tel plan de travail, je demeure persuadé que deux ou trois de nos boxeurs se qualifieront pour les Jeux Olympiques. Chaque boxeur devra jouer sa chance à fond ». Qu plus est, il fait appel aux boxeurs ayant pris leurs distances à revenir dans le giron. Cela afin de créer de la concurrence dans les différentes catégories.
L’AMB ne compte pas se focaliser uniquement sur l’élite et prépare également l’avenir. D’où l’essor apporté au Pôle Espoirs qui sera sous la responsabilité de Bruno Julie. « Les jeunes intégreront le Pôle Espoirs à l’issue des prochains Jeux de l’Avenir et nous avons fait appel à Bruno, qui a démontré son intérêt. De par son expérience, il pourra partager ses connaissances », affirme Indiren Ramsamy.
Quant à Richard Sunee et Josian Lebon, ils s’occuperont des sélections juniors, Youth et féminines, alors que l’élite sera placée sous la responsabilité du conseiller technique, le Cubain, Roberto Ibanez, et de l’entraîneur national, Judex Bazile
Au niveau des compétitions régionales, l’AMB compte également apporter des changements. C’est ainsi que les récompenses seront remises aux meilleurs boxeurs et à la région la plus performante. Qui plus est, des combats seront organisés pour les boxeurs de l’élite lors de ces compétitions régionales. Ce sera d’ailleurs le cas pour le gala organisé par le comité régional de Rivière Noire dimanche prochain où trois combats mettant aux prises des boxeurs de l’élite seront programmés.
L’AMB compte clore cette présente saison avec la tenue d’une Award Night. « Ce sera l’occasion de réunir la famille de la boxe. Nous récompenserons ainsi les meilleurs éléments au niveau international, national et régional, les meilleures boxeuses, les meilleurs entraîneurs et juges-arbitres », avance Indiren Ramsamy. À noter également que des stages pour entraîneurs et juges-arbitres de même que des opérations-détections à Rodrigues seront à l’agenda.