Regards sur cinq décennies (Maurice 1967-2014) de Pierre Dinan, expert-comptable de profession et diplômé de la London School of Economics and Political Science, assure une étude suivie des transformations structurelles qui ont affecté l’économie de Maurice pendant la période mentionnée. Transformations sous l’effet de la diversifi cation de l’économie, de la globalisation, entre autres. À côté de rubriques régulières d’actualité économique, sociale et fi nancière, et deux précédents ouvrages, Dix Ans d’Economie (1980) et La République de Maurice en marche, Rétrospectives et Perspectives (2005), le présent livre est en fait une compilation d’analyses, d’entretiens, de prises de position reproduits dans la presse locale, réalisée par son épouse en guise d’hommage au citoyen Pierre Dinan. Une compilation non exhaustive passant en revue des dossiers sectoriels, des politiques publiques, ainsi que des stratégies, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation économique et politique au plan national. Monique Dinan fait ressortir que l’idée centrale du livre “est de voir se dégager l’histoire économique du pays…”, à travers les prises de position de Pierre Dinan, “qui avaient pour but d’éclairer les Mauriciens à mieux comprendre les enjeux réels des politiques budgétaires et fi scales qui ont été appliquées par des gouvernements qui se sont succédé, tour à tour…”
Regards sur cinq décennies (Maurice 1967-2014) propose un principe d’explication du monde économique et politique à Maurice. A partir de postulats simples, de retrospectives, le livre permet de comprendre et de resituer les grands événements qui ont mobilisé l’actualité durant une période donnée : la dévaluation, la diversifi cation de l’économie, la recomposition de l’Etat dans la mondialisation. Autant de faits constatés, mais faits qu’il convient de relier dans un système global d’explications. Et comme tout modèle, il doit être confronté à la réalité. Aux lecteurs de s’y livrer. La première partie du livre de 1980 à 2004 est présentée sous forme de rétrospective étayée par des chiffres alors que la deuxième de 2005 à 2030 cherche à dégager une vision. A ceux qui souhaitent lire le livre de Pierre Dinan, voici quelques chroniques sur l’économie et notamment la politique économique, l’économie politique, nourries de réfl exions vives et une appréhension la plus large possible du thème abordé. A signaler que les articles repris dans leur intégralité sont les commentaires en anglais faits de 1993 à 2009, le soir même de la présentation du budget et publiés dès le lendemain, dans le cadre des analyses préparées par le cabinet de consultants DCDM dans les années où Pierre Dinan était un des associés, écrit son épouse en avant-propos. Se dégagent du livre à travers l’argumentation de Dinan des propositions assez ambitieuses destinées à rompre avec le système économique actuel, une vision du monde en 2030 et une façon de concevoir une économie soucieuse du long terme. Le livre de Pierre Dinan est le fruit d’un travail de réfl exion, soucieux de toucher un public aussi large que possible.
Nous vivons une nouvelle ère de l’économie mondiale. En Europe, parmi les émergents, les dirigeants politiques le savent, l’économie est l’affaire de tous. Elle n’a jamais autant façonné notre quotidien. Il n’a jamais été aussi urgent de la comprendre, de la décrypter. C’est ce qu’a fait Pierre Dinan. Il n’a jamais été aussi important de donner au citoyen les clés des transformations à l’oeuvre, les indicateurs sur la santé de notre économie. De manière rigoureuse. Sans simplifi cation. Une nouvelle ère économique qui appelle des regards sur le passé et un nouveau regard pour appeler à agir sur l’économie. Le budget de l’Etat étant le principal instrument pour agir sur l’économie.