Les Mauriciens et les Mauriciennes ont jusqu’à 22 h 30 ce soir pour remettre leurs dons ou pour faire leurs promesses de dons dans le cadre du Télédon 2012 organisé par la municipalité de Quatre-Bornes. À cet effet, des urnes ont été placées à différents points stratégiques de la Ville des Fleurs pour recueillir les dons en espèces.
« Le miracle humain existe. Faisons de cette affirmation notre motto du jour et contribuons généreusement à ce Télédon 2012. » Tel est le message adressé ce matin aux Mauriciens et Mauriciennes par la maire de Quatre-Bornes, Ariane Oxenham, au lancement officiel du Télédon 2012 à l’hôtel de ville.
Dans son discours de circonstance, la maire a rappelé qu’une première édition de ce télédon en septembre 2007 a connu un franc succès, avec la récolte d’une somme totale de Rs 807 554.05. « La Municipalité de Quatre-Bornes a voulu remettre en marche cet élan de solidarité qui met au grand jour la sensibilité des Mauriciens et des Mauriciennes à l’égard de leurs compatriotes qui souffrent et qui nécessitent des soins spécifiques à l’étranger », a-t-elle expliqué.
Selon Ariane Oxenham, la somme récoltée durant ce premier Télédon, recueillie auprès des particuliers comme auprès des opérateurs économiques du pays, a permis à plus de 78 personnes, dont des enfants, de retrouver leur santé. « Et ce indépendamment du lieu où ils habitent ! », a-t-elle précisé.
Forte de ce premier succès de 2007, a poursuivi l’intervenante, la MQB a voulu frapper une nouvelle fois aux portes des Mauriciens et des Mauriciennes pour aider ceux qui ont besoin de se faire soigner à l’étranger. Elle a rappelé que c’est suite à l’adoption d’une motion du conseiller Dhiren Gungabissoon, le 6 septembre dernier, que le présent télédon est organisé.
« Il ne se passe pas une semaine sans qu’une famille en détresse ne frappe à la porte d’un des conseillers de cette municipalité pour demander une assistance financière, principalement pour des traitements médicaux à l’étranger », avait alors expliqué le conseiller Dhiren Gungabissoon lors de la présentation de sa motion. « Qui n’a pas rencontré sur la voie publique ces gens qui, munis d’un permis en bonne et due forme du Commissaire de police, font une collecte publique en vue d’aider un des leurs ? », s’était-il ensuite demandé.
Dhiren Gungabissoon avait également affirmé que c’est du devoir d’une collectivité locale que de venir en aide aux citoyens dans le besoin. « Si nous n’avons pas toujours les fonds nécessaires à cela, nous avons les moyens d’organiser des activités de levées de fonds, comme un télédon », avait-il ajouté.
Poursuivant ce matin son discours de circonstance, Ariane Oxenham, a expliqué que la MQB a fait appel à des organismes susceptibles de les aider pour le bon déroulement de ce télédon. Elle a cité nommément la firme Lottotech et la MBC. « Je leur remercie pour leur aide précieuse ! », a-t-elle lancé.
« On dit toujours que la chance est imprévisible. Hélas, la malchance — celle de perdre la santé, par exemple — l’est aussi. Essayons de contourner un peu le destin et donnons généreusement pour ceux qui en ont grandement besoin ! », a-t-elle conclu.
Les promesses de dons peuvent être faites en téléphonant au 4010000.