Le Queen’s Baton Relay est arrivé hier soir à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam vers les 19h35 du Botswana. Le Queen’s Baton Relay qui contient le message officiel de la Reine, qui sera lu à Glasgow le 23 juillet, en est à sa deuxième visite dans l’île et depuis octobre de l’année dernière il vogue dans les différents pays du Commonwealth pour une distance totale de 190,000 km à être effectuée en 288 jours.
L’arrivée à une heure tardive du Queen’s Baton Relay a fait que les festivités et le traditionnel relai du baton se fera aujourd’hui dans l’île. Une visite de courtoisie est prévue à 9h30 au Château de Réduit où un briefing aura lieu entre la QBR Team composé de Sam Gideon, Adam Best, Raymond Hall, Jeremy Sutton Hibbert, Mark Beaumont, Ian Kelly et Preeti Parsad, le Comité olympique mauricien et le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Le président de la République accueillera ses invités et Sam Gideon lui remettra le Queen’s Baton Relay qu’il passera ensuite au président du Comité olympique mauricien qui le donnera au ministre de la Jeunesse et des Sports qui le donnera à un athlète de l’élite mauricienne qui a déjà été médaillé aux Jeux du Commionwealth.
A 10h30, le baton mettra le cap sur le Helvetia Sports center où une petite cérémonie aura lieu ainsi qu’un photo shoot. Vers les 11h35, ce dernier sera dirigé vers le complexe commercial de Bagatelle où le relai se poursuivra à l’intérieur du batiment de 12h30 à 13h30. La cérémonie protocolaire débutera à 13h35 où le président du conseil de Moka, Philippe Hao Thyn Voon, Devanand Ritoo et le Haut Commissaire Britannique prendront la parole. La cérémonie sera suivie d’un show et de scéances photos pour les participants et le public. Le Queen’s Baton Relay sera aussi exposé sous haute protection. Le dîner officiel aura lieu au restaurant Namaste au Caudan Waterfront. Après son périple mauricien, le baton sera dirigé vers Rodrigues.
Cela sera une première pour l’île et son arrivée est prévue au alentour de 10h où le chef commissaire et le commissaire de la Santé et des Sports accueilleront la QBR team à l’aeroport. Ils iront ensuite à Mont Lubin pour la cérémonie officielle de présentation à 10h30. Ensuite le relai débutera à partir de 11h15 dans les rues de Port Mathurin jusqu’à 13h avec parmi les relayeurs, Aniel Lisette (boxe), Elvino Pierre-Louis, Daniel André, Fernando Augustin, Doyana Jolicoeur, Enrico Louis et Sylvain Pierre-Louis (athlétisme), Clairmène Albert, Virginette Emilien et Joyce Milazar (lutte), Anne-Jelina Bégué (boxe française), Jean-Paul Azie, Joel Guillaume et Eddy André (judo), Kevin Larose (volley-ball). Le Queen’s Baton Relay quittera Rodrigues à pour Maurice à 19h20 poura arriver à 21h à Maurice. Ce n’est que le 4 février que le QBR team s’envoleront en transit à Johannesburg pour mettre le cap sur le Mozambique.