Après « Enn zom enn bondie » en 2003 et « Leve » en 2009, Laurent Rivet, ordonné prêtre en 2007, vient de sortir son troisième album « Rasinn dan lesiel ». Un titre particulièrement parlant en cette période de l’Avent, qui invite à méditer sur la venue de Jésus-Christ, celui qui « prend racine chez nous pour nous enraciner en Dieu ».
Le prêtre musicien Laurent Rivet s’est inspiré du Père Ceyrac, un grand missionnaire en Inde qui disait : « Mes racines sont dans le ciel. » Selon lui, « la question des “racines” est fondamentale pour nous. Nous nous posons tous la question de nos origines : « Qui sommes-nous ? » ; « D’où venons-nous ? » La réponse à ces questions, c’est notre foi qui nous la donne, en nous invitant à être à l’écoute de Dieu, de ce que nous sommes, souligne-t-il.
Le prêtre de 31 ans explique que la musique est un moyen de susciter chez les jeunes davantage d’intérêt pour la bible : « La musique et la bible sont deux de mes passions que j’essaye de transmettre aux jeunes. Le message de la bible ne leur est pas toujours évident. Lorsque ce message est traduit dans une musique jeune, il leur devient alors plus accessible. »
De style éclectique, l’album – un mélange de seggae, séga, rock et gospel – a été enregistré chez Grace Records par Michel Nani. Le prêtre musicien et guitariste a puisé son inspiration dans la bible et dans l’expérience spirituelle de saints. Une partie des recettes de l’album ira au financement de la tournée de « Lavi Zob », spectacle monté par le prêtre et les jeunes de Cassis et Pailles.
Laurent Rivet sert les paroisses du St-Sacrement à Cassis, de St-Vincent de Paul à Pailles et, depuis peu, celle de l’Immaculée à Port-Louis. Pour le plus jeune prêtre du diocèse de Port-Louis, « étant moi-même jeune, je suis surtout attentif aux enfants et aux jeunes. À travers la catéchèse, la formation et la musique, j’essaye de leur donner goût à vivre avec le Christ. Constatant les nombreuses difficultés auxquelles ils doivent faire face (drogue, sexe facile, dictature de l’apparence, relations difficiles avec les parents, entre autres), la prévention par la formation reste une priorité ».
« Rasinn dan lesiel » est disponible à Pax Christi, en face de l’église Immaculée Conception à Port-Louis, à la Cathédrale Saint-Louis, à Montmartre à Rose-Hill, dans les librairies religieuses et les cures de paroisse.
Les fans de Laurent Rivet peuvent visiter ses sites web sur facebook www.facebook.com/GroupePereLaurentRivet et sur Youtube www. youtube.com/user/PereLaurentRivet