Avec sept lauréats, le collège Royal de Port-Louis réalise une meilleure performance que l’année dernière. La plus grande satisfaction du recteur, Preetam Rambaruth, est que ses élèves ont décroché des bourses dans trois filières alors que le collège avait surtout brillé en science dans le passé.
Comme le veut la tradition, les lauréats du Collège Royal de Port-Louis (RCPL) ont été dignement fêtés ce matin. Des pétarades ont éclaté en présence de leurs parents, de leurs professeurs et de leurs camarades.
Preetam Rambaruth, le recteur, ne cache pas sa satisfaction devant le résultat enregistré, se permettant même de titiller ses collègues de Curepipe. « Cette année nous avons enregistré sept lauréats, l’année prochaine nous serons encore meilleurs », devait-il lancer devant l’assistance en liesse.
Le recteur ajoute que sa plus grande satisfaction est que les bourses sont bien départagées dans les différentes filières. « Nous en avons trois en science, trois en économie et une en technique. Dans le passé, nous avions surtout réalisé de bonnes performances en science. »
Le RCPL avait présenté 136 candidats au examens du HSC 2013. Parmi, 130 ont réussi l’épreuve, soit un taux de 95,6 %. Trente-huit candidats ont obtenu 5A au minimum. Preetam Rambaruth rappelle que cette année marque la première “cohorte” du RCPL après la régionalisation. « Ce n’est pas pareil comme quand on a accueilli des élèves avec 6, 7 et 8 unités en lower six, mais nous avons pu tout de même réaliser une bonne performance. »