Ceci concerne directement quelque 165 000 personnes âgées de plus de 60 ans et peut-être autant indirectement leurs proches. La pension payée aux 60-90 ans est de Rs 3,494 mensuellement et beaucoup plus aux personnes de 90 ans+ à compter de janvier 2013.
Le budget de la Sécurité Sociale pour la pension de vieillesse en 2012 s’élevait à Rs 7,2 milliards.
1. Constatation
La Basic Retirement Pension (pension de vieillesse) pour les 60-90 ans en 2012 était de Rs 3 350 – et ceux-là ont reçu une augmentation mensuelle de Rs 144 à compter de janvier 2013, contre Rs 30,000 à Rs 45,000 mensuellement pour des salariés (PRB et salaires des ministres entre autres).
Pour un pays dit à vocation sociale, cela est injuste et il faut absolument y remédier. Quand Navin Ramgoolam entra en fonction comme Premier ministre pour la première fois, il augmenta substantiellement la pension de vieillesse.
Dans un article publié dans l’hebdomadaire Week-End, il est souligné que le Fonds monétaire international (FMI) a fait ce constat cette année même : “26% of the benefits (pension de vieillesse) go to the richest 20% of the population”, c’est-à-dire 26% de Rs 7,2 milliards, soit Rs 1,9 milliard vont à ceux qui sont très bien lotis (salaires de Rs 100,000+).
Le FMI recommande ainsi le « targetting » (ciblage). Si cette mesure est prise, la Sécurité sociale se retrouverait avec une manne de Rs 1,9 milliard, qui pourrait immédiatement être redistribuée aux Senior Citizens et permettrait ainsi à ces cas méritants d’obtenir une augmentation mensuelle de quelque Rs 900 sans recourir à des “supplementary budgets” !
Je suis convaincu que les Senior Citizens qui touchent un revenu substantiel consentiront à un petit sacrifice, dans un élan de compassion et de solidarité nationale.
Il serait approprié à ce stade de mentionner le Old Age Pension (OAP) en Australie, où bon nombre de nos compatriotes ont élu domicile. Le OAP – tenez-vous bien ! – s’élève à 550 dollars australiens par quinzaine, incluant les frais internet et téléphone ! Au taux de Rs 30 mauriciennes le dollar, un rapide calcul nous donne ceci : 550 dollars x 2 x Rs 30 = Rs 33,000 mensuellement.
Je m’empresse d’ajouter qu’on ne peut comparer Maurice à l’Australie. Le coût de la vie est assez élevé et les ressources du continent sont très appréciables ; néanmoins, nous pouvons et devons revoir à la hausse notre pension de vieillesse, surtout que beaucoup de nos compatriotes ne disposent que de ce revenu pour survivre.
Aussi, notons que certaines personnes âgées ou handicapées ne peuvent même pas voyager par le transport public quand elles se rendent à l’hôpital. Elle n’ont d’autre choix que de solliciter des taxis à grands frais. Au fait, à quand la décentralisation du Moka Eye Hospital ?
Il faut mettre en oeuvre le ciblage et augmenter de manière conséquente, et au plus vite, la pension de vieillesse. La décentralisation du Moka Eye Hospital est également de mise.
Il importe également de prévoir un système de transport public spécial dédié aux vieux et handicapés qui ne peuvent voyager par les bus communs. N’ont-ils pas le droit de profiter du transport gratuit?
Par ailleurs, il me semble que la Commission Justice et Vérité avait recommandé une augmentation substantielle pour les bénéficiaires de la pension de vieillesse – les 70 ans à monter. Où en est-on avec cette recommandation ?