Quand on a un train de vie trépidant, il est difficile de prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie. Dans Regards from Mauritius, le dessinateur Florent Beusse et le romancier Amal Sewtohul ont réussi le pari de concilier l’île Maurice d’hier et celle d’aujourd’hui. Grâce aux dessins de l’un et aux souvenirs d’enfance de l’autre, le livre nous confie à une balade inédite à travers le pays.
Présenté à la manière d’un sketchbook, Regards from Mauritius contient des textes courts et faciles à lire. Les dessins à l’aquarelle ou à l’encre qui les accompagnent présentent une autre image du pays. Car, à force de les voir, on finit par ne plus remarquer les détails qui font la beauté d’un lieu. Des scènes de vie, des paysages à l’aquarelle ou à l’encre noire sont là pour nous surprendre : un marchand de glaçon râpé, un motard de la police, une coupeuse de cannes, une marchande de fruits… Chaque page nous fait découvrir une histoire ou une anecdote qui peuvent nous ramener à nos propres souvenirs, à notre propre histoire.
Florent Beusse souligne que le monde asiatique rencontre le monde européen dans Regards from Mauritius. Un ouvrage qui présente la vie authentique d’un pays avec des histoires et des anecdotes qui nous font découvrir la touche personnelle d’Amal Sewtohul. Le dessinateur et l’auteur partagent à leur manière leur passion pour l’île.
Regards from Mauritius, publié par les éditions Vizavi, sera lancé le mercredi 17 décembre à la librairie Le Cygne.