L’importance de l’approfondissement du partenariat stratégique entre le Ghana et Maurice a été soulignée avec force hier lors des différents discours prononcés par le président du Ghana, John Dramani Mahama, et le Premier ministre sir Anerood Jugnauth aussi bien après la session de travail qu’ils ont eue au bâtiment du trésor que durant le banquet offert par le chef du gouvernement au Centre de conférence international Swami Vivekananda.
« Grâce aux différents accords qui ont été signés et aux projets communs en cours de réalisation, nous passons d’un statut de simple coopération à celui de partenariat », a souligné le président du Ghana. Alors que de son côté le Premier ministre a estimé que « la visite présidentielle à Maurice est une excellente occasion concrète pour rehausser les relations bilatérales ». « Elle aura également un impact positif sur l’amélioration des relations commerciales entre nos deux pays tout en améliorant le partenariat stratégique », a poursuivi le PM.
Le point fort de la visite officielle du président du Ghana John Dramani Mahama, qui est arrivé au pays à la mi-journée hier, a été le tête-à-tête qu’il a eu dans la foulée avec le Premier ministre qui a été suivi d’une session de travail entre les délégations mauricienne et ghanéenne. Des accords de coopération ont été signés à la suite de cette session de travail.
Les discussions entre les deux délégations ont porté sur des questions d’intérêt mutuel sur le plan bilatéral, régional et international. Il a été question entre autres du potentiel de collaboration dans les domaines des TIC, de l’industrie sucrière et de l’industrie du textile. Sir Anerood Jugnauth a observé que la signature prochaine d’un accord de non double imposition entre les deux pays donnera un nouvel élan aux investissements dans les deux pays. Les accords qui ont été signés hier portent notamment sur l’exemption de visas d’entrée pour les ressortissants mauriciens et ghanéens pour un séjour ne dépassant pas 90 jours dans les deux pays. Ce qui facilitera la circulation des personnes entre les deux pays. Un Memorandum of Understanding a été signé entre le Mauritius Standards Bureau et la Ghana Standards Authority. Un autre accord a été signé pour la promotion et la facilitation du commerce entre les deux pays à travers l’élimination des barrières non tarifaires et le rehaussement des relations commerciales. Finalement un accord a été signé sur la coopération au niveau de l’éducation tertiaire.
Sir Anerood Jugnauth, dans ses deux discours prononcés au bâtiment du trésor et au SVICC respectivement, a rappelé avoir eu l’occasion d’accueillir l’ancien président du Ghana John Agyekum Kufuor à Maurice en mai 2003. Lui-même a effectué une visite officielle au Ghana en juillet 2004. Le président du Ghana, qui était en visite privée à Maurice entre décembre 2013 et janvier 2014, a contribué à l’établissement d’une commission mixte permanente qui a fait l’objet d’un accord formel signé le 22 mai dernier durant la visite à Maurice du ministre ghanéen des Affaires étrangères. Il a observé que le Ghana et Maurice partagent la même vision et le même engagement en faveur de la création d’un Afrique solide et prospère. De plus, a insisté le Premier ministre, nos deux pays partagent les valeurs émanant de la foi dans notre peuple et dans la démocratie, le respect de l’État de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et les institutions impartiales. « Within the context of our deeper engagement with Africa, my Government will do whatever is necessary to deepen our relations and will encourage our private sector to explore further possibilities of trade and economic exchanges with Ghana », a-t-il dit.
De son côté, le président du Ghana a souligné l’importance pour Maurice et le Ghana de travailler ensemble pour le développement économique. Il s’est réjoui de l’accord sur l’exemption des visas d’entrée pour les citoyens mauriciens et ghanéens et a insisté sur les possibilités de coopération au niveau de l’agriculture, de l’industrie du textile, des TIC, entre autres. Ce partenariat permettra au Ghana et à Maurice de pénétrer dans le reste de l’Afrique de l’ouest (ECOWAS). John Dramani Mahama a évoqué les possibilités de coopération dans le secteur de l’éducation tertiaire et rappelé que beaucoup de Ghanéens ont été formés à travers l’African Leadership College, créé par un ressortissant ghanéen. Il a aussi fait mention de la visite qu’a effectuée Xavier Duval à la tête d’une forte délégation mauricienne au Ghana qui avait donné lieu à des discussions productives.
John Dramani Mahama a insisté sur la création du TEMA Technology Park qui nécessitera des investissements de 216 millions de dollars à Accra. Ce parc permettra la création d’emplois pour les jeunes ghanéens.
Outre la session de travail avec les hommes d’affaires ce matin, le président du Ghana devait participer aujourd’hui à un déjeuner offert en son honneur par la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Il devait visiter ensuite l’Aapravasi Ghat et l’African Leadership College à Beau-Plan.