Le Hanuman Jayanti marquant la naissance du Dieu Hanuman est célébré aujourd’hui à travers le pays. La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation organise la finale de la Hanuman Chalissa Competition à partir de 18 heures à son siège à Port-Louis. Le mouvement Seva Shivir et le Plaine Magnien Viswanath Mandir organisent de leur côté ce soir une session de prières à Plaine-Magnien, où l’invité d’honneur Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques, prendra la parole.
Le programme culturel du mouvement Seva Shivir et le Plaine Magnien Viswanath Mandir à Plaine-Magnien sera retransmis en direct à la télévision. Anand Ramsewak, président du Seva Shivir, a déclaré au Mauricien ce matin que le lancement du Hanuman Utsav, qui aura lieu du 3 au 5 août au sommet de la Montagne des Signaux, aura lieu ce soir. 5 000 copies du Hanuman Chalissa, 100 000 calendriers et des autocollants ont été distribués dans le sud du pays, a-t-il ajouté.
Le Dieu Hanuman est connu pour sa force hors du commun et son courage. Le fils de Vayu et d’Anjana est honoré durant la période de pleine lune en mars ou avril. Chaque foyer hindou d’obéissance sanataniste possède une statuette de cette divinité dans un autel aménagé dans la cour. Autour de l’autel sont installés des roseaux de bambous ornés de drapeaux rouges. Une lampe en terre cuite dite diya est allumée pour honorer Hanuman tôt le matin.
L’image que l’on perçoit du Dieu Hanuman est qu’il porte dans sa main droite une masse dite Gada et dans l’autre une montagne. Le frère du Dieu Ram a été blessé par une flèche lancée par Megnath, le fils de Rawan. Trouvant Lakshmana dans un état comateux, le médecin demande que l’on lui rapporte avant l’aube des herbes médicinales se trouvant uniquement dans les montagnes de l’Himalaya. Hanuman s’envole vers le nord de l’Himalaya. N’ayant pu identifier les herbes, il déracine tout simplement le Mont Kailash pour le ramener à Lanka.
Hanuman est le fidèle compagnon de Ram, Sita et Lakshamana. Il est le symbole de la fidélité et de la loyauté. Hanuman est connu pour sa force exceptionnelle. Sa performance à Lanka est remarquable. Après sa rencontre avec Sita dans les jardins d’Ashoka à Lanka, Hanuman a faim. Il commence à cueillir des fruits et déracine les arbres. Il est vite découvert par les gardiens du verger.
S’ensuivit alors une lutte farouche au cours de laquelle Hanuman est capturé un peu volontairement par les gardiens. On le présente devant le démon Rawana. Comme punition, on décide de lui brûler la queue. Les soldats enveloppent sa queue avec des tissus trempés d’huile. Ayant recours à ses pouvoirs magiques, Hanuman devient tout petit et réussit à échapper aux griffes de ses tortionnaires et met à feu Lanka.
Guidés par Hanuman, les singes ont construit un pont afin que Ram et Lakshamana puissent accéder à Lanka pour libérer Sita des griffes de Rawana. Ce général de l’armée du roi Surgiva est connu pour sa force redoutable et ses dons pour changer de dimension.