L’exposition d’une précieuse collection de maîtres bouddhistes réunissant les reliques sacrées du Bouddha a pris fin hier. Lakshmi Jeetah, l’organisatrice de cette tournée à Maurice, se dit impressionnée par le « response » des visiteurs. Durant les deux jours d’exposition et de méditation, dit-elle, « chaque Mauricien a pu profiter d’un moment de joie et de paix ». Maurice était la dernière destination pour la tournée en Afrique et le groupe quitte le pays demain.
Cette collection de reliques bouddhistes exposée durant le week-end à la Cyber Tour 1 à Ébène rassemble les reliques du Bouddha Shakyamuni, du grand maître Milarepa, du Lama Tsong Khapa et de nombreux disciples du Bouddha. Selon les organisateurs, elles incarnent les qualités spirituelles de compassion et de sagesse de leurs maîtres. 
Nombreux ont été les Mauriciens qui se sont déplacés durant le week-end – soit par curiosité, soit par conviction – pour aller à la découverte des reliques sacrées du Bouddha qui ont été récupérées des cendres après la crémation de 39 maîtres bouddhistes. « C’était extraordinaire de voir autant de Mauriciens. Même si certains sont dans un premier temps venus par curiosité, ils sont repartis avec une autre énergie », souligne Lakshmi Jeetah. Et d’ajouter : « Dans ce monde où tout va vite, l’on ne se rend plus compte de l’importance du spirituel. Je suis content de voir que chaque Mauricien a pu profiter d’un moment de joie et de paix. » 
Cette exposition était également couplée de séances de méditation et de cérémonies de bénédiction au cours desquelles les reliques du Bouddha ont été placées sur la tête des Mauriciens présents et qui ont fait preuve de patience attendant leur tour pour profiter des bénédictions malgré les longues files d’attente, a observé l’organisatrice de cette tournée à Maurice. Certains visiteurs n’ont pas manqué de souligner les expériences d’inspiration et de guérison lorsqu’ils sont en présence des reliques qui sont visibles dans leurs écrins, disposés autour d’une statue dorée du Bouddha Maitreya grandeur nature.