Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le leader de l’opposition Paul Bérenger, se sont rencontrés à la Clarisse House hier pendant deux heures pour des discussions qualifiées de « très positives ». Cette réunion s’inscrivait dans le cadre d’une série de rencontres prévues entre les deux hommes. « Nous avons fait un excellent travail dans le respect des prérogatives du Premier ministre », a dit Paul Bérenger. Il compte revenir sur certains points évoqués lors de sa conférence de presse hebdomadaire demain.
Les noms des représentants du MMM dans les deux comités qui seront chargés de finaliser le texte de loi sur la IIe République et les détails du programme gouvernemental ont aussi été arrêtés. Alan Ganoo, qui avait déjà représenté le MMM dans le comité consacré à la loi sur la réforme électorale – présidée par l’Attorney General Satish Faugoo –, siégera dans le premier comité, alors que Jayen Cuttaree coprésidera le comité consacré au programme électoral.
La rencontre d’hier était une des dernières pour Paul Bérenger en tant que titulaire du poste de leader de l’opposition. Il devrait soumettre sa démission de ses fonctions lundi si l’Assemblée des délégués adopte l’alliance MMM/Ptr par une majorité de deux tiers.
On attend par la suite à ce que le MMM et le Ptr organisent des réunions conjointes et opèrent davantage comme une alliance, dont la conclusion fera l’objet d’une cérémonie officielle le 20 septembre prochain.