La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill est satisfaite du « ton positif » sur lequel s’est déroulée la réunion avec le ministre des Finances mercredi dernier concernant la rénovation du Théâtre de Plaza, même si rien n’est encore fixé par rapport aux sources de financement. Xavier-Luc Duval a fait comprendre au maire et aux cadres municipaux que le gouvernement contribuera partiellement et que la municipalité devra trouver le reste de la somme.
« Même si nous ne savons toujours pas d’où viendra l’argent, cette réunion avec le ministre des Finances donne une indication qu’il y a consensus pour sauver le Théâtre du Plaza », a souligné le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Toussaint André, qui a participé avec deux cadres municipaux à la réunion qui s’est tenue au ministère des Finances mercredi dernier. Le ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, a indiqué que le gouvernement pourra s’impliquer financièrement dans la phase II du projet à hauteur de 50 % et que son ministère est en train d’examiner les différentes possibilités de sources de financement.
La mairie des Villes-Soeurs doit se mettre à l’oeuvre à présent pour rassembler l’autre partie de l’argent. Compte tenu des contraintes financières, elle a décidé d’entreprendre qu’une partie de la deuxième phase. Ainsi, elle va se concentrer sur la réhabilitation de la Salle des Fêtes qui ne va pas coûter moins de Rs 40 millions. À ce stade, la municipalité envisage de contracter un emprunt et de faire appel aussi à la Fondation du Plaza afin de chercher l’aide auprès des entreprises dans le cadre du CSR scheme.
La municipalité souhaite ardemment que les travaux de rénovation de la Salle des Fêtes démarrent avant la fin de l’année. La mairie est déjà prête, dit-elle, avec les documents pour le lancement de l’appel d’offres.
Par ailleurs, la mairie est agréablement surprise par l’intérêt que témoignent un grand nombre de Mauriciens sur son site internet pour ce projet de rénovation du Plaza. « Nous sommes heureux que le Plaza ne laisse pas indifférents ceux qui ont à coeur la protection du patrimoine. Beaucoup de personnes qui veulent contribuer financièrement nous demandent comment faire. Certaines proposent d’organiser des levées de fonds », affirme le maire.
Cela fait déjà … neuf ans que le Théâtre du Plaza est fermé pour cause de rénovation. L’administration municipale d’avant 2005, qui était dirigée par le MMM, avait finalisé un projet de rénovation au coût de Rs 230 millions mais qui a été rejeté par le gouvernement issu des élections de 2005. Le ministre des Administrations régionales d’alors, à savoir le regretté James Burty David, avait jugé exagéré le coût de cette rénovation. Après la réhabilitation de la toiture en 2007 (la première phase de ce projet de rénovation), la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill peine à trouver de l’argent.