On ne peut y échapper; à chaque rentrée, la même rengaine : nouvelle classe, donc nouveaux manuels scolaires. Après les fêtes vient toujours cette période de l’année redoutée tant par des jeunes que leurs parents. L’achat des manuels scolaires pour la rentrée des classes. Finit donc la chasse au t-shirt neuf ou la robe chic, place au cahier, à l’uniforme, aux chaussures, au sac et bien entendu, aux manuels.

Dans la journée du vendredi 5 janvier, en depit d’un temps peu clément, de nombreux parents et enfants se sont rués vers les librairies afin de trouver leurs manuels scolaires pour la rentrée 2018. À quelques jours de la grande rentrée scolaire, les manuels scolaires sont pour la plupart disponibles dans les librairies à travers le pays. Pour certains parents, acheter chaque manuel neuf, c’est inconcevable ! Alors, l’astuce la plus connue pour réduire les dépenses consiste très souvent à revendre les anciens manuels.

Certes, il faut savoir préserver convenablement l’état général des livres et espérer qu’il n’y ait pas trop de changements dans le programme d’étude. Mais très souvent, il est impossible de trouver un exemplaire d’occasion, tout simplement parce qu’on s’y prend trop tard, ou alors que les programmes ont changé d’une année à l’autre. De ce fait, certains ont acquis un manuel tout neuf. William, 13 ans, étudiant au collège Régis Chaperon affirme: « Je parviens à avoir la majorité de mes livres d’école. Un seul parmi mes livres est d’occasion. Concernant les cahiers, le sac, crayons/plumes, je les ai déjà tous achetés. Il me reste uniquement l’uniforme pour être prêt pour la rentrée la semaine prochaine. »

Après le rush des cadeaux, place au rush des livres d’école !

La liste des livres à acheter en main, le rush du début d’année vers les librairies et autres magasins d’uniformes a d’ores et déjà commencé ces derniers jours et ce, jusqu’à la rentrée des classes. Bien que certains recherchent les livres dès le mois de décembre, c’est toujours après les fêtes durant les congés de fin d’année que la plupart des parents profitent pour se rendre en librairie. Si certains livres sont faciles à trouver, d’autre non, comme explique William Radame, qui a fait le tour de plusieurs librairies pour un manuel de Form 5. « La plupart des livres dont ma fille s’est servie en Form 4, seront utilisés en Form 5. Mais il y en a un que je recherche depuis l’année dernière dans plusieurs librairies que je ne retrouve toujours pas », explique-t-il.

Grade 7 : tous les manuels scolaires disponibles en librairie

Le directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), Om Nath Varma, a affirmé que tous les livres de Grade 7 (ex-Form I) sont finalement arrivés. Il y a une semaine, les parents d’élèves couraient dans tous les sens pour s’en procurer. Ils peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles car tous les livres sont disponibles. « Il n’y avait que les livres d’anglais et de français actuellement sur le marché. À trois semaines de la rentrée, c’est assez embêtant car les parents qui ont déjà obtenu leur boni de fin d’année souhaitent s’acquitter de cette dépense », dit-il. En effet, depuis peu, le ministère a pris la décision de produire lui-même tous les livres scolaires via le MIE.

Pour rappel, la rentrée des classes du primaire aura lieu le mardi 9 janvier 2018 tandis que les admissions pour le Grade 1 se feront le lundi 8. Le premier trimestre prendra fin le vendredi 30 mars. Le second trimestre s’échelonnera du lundi 16 avril au vendredi 13 juillet. Le troisième trimestre débutera le lundi 13 août pour se terminer le jeudi 1er novembre.

En ce qu’il s’agit du secondaire, pour les deux premiers trimestres le calendrier scolaire est le même que pour le cycle primaire : 1er trimestre du 9 au 30 mars ; second trimestre du 16 avril au 13 juillet. Au troisième trimestre, les collégiens reprendront le chemin de l’école une semaine plus tôt que les ‘petits’, soit le lundi 6 août, pour finir le 26 octobre. L’admission en grade 7 est prévue le lundi 8 janvier.

Ainsi, à chaque nouvelle année scolaire, le même rituel. Parents et enfants doivent coûte que coûte s’armer de patience pour dénicher tous les manuels scolaires et commencer l’année scolaire du bon pied.