Réouverture des Malls : Manque à gagner de Rs 8 milliards

Le secteur du “Wholesale & Retail” a subi un impact direct de la crise de COVID-19, et plus particulièrement du “lockdown”, qui a entraîné une fermeture temporaire de nombreuses entreprises,l’arrêt des opérations et des perturbations au niveau des chaînes d’approvisionnement. La fermeture de dix semaines de tous les centres commerciaux de Maurice a une incidence significative sur ce secteur, qui contribue à hauteur d’environ Rs 51 milliards au PIB, soit 12,5%, et emploie 82 000 personnes, soit 14,3% de l’emploi total de Maurice. La contribution économique estimée à la production pour le secteur du commerce en gros et de détail devrait être de Rs 938 millions par semaine. La perte estimée de la production économique après ces dix semaines de confinement national imposé se chiffre ainsi à presque Rs 8 milliards.

- Publicité -

À ce stade, on évoque un risque élevé de perte d’emplois pour environ 20 200 personnes employées dans ce secteur, avec le risque de fermeture de nombreux magasins de détail dans toute l’île. On compte 36 centres commerciaux à Maurice, avec environ 1 080 magasins de détail. Les observations faites du côté de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), en se basant sur les chiffres réels de 2019 sur la contribution par catégorie de quelques centres commerciaux sélectionnés, il ressort que, hors divertissement (- 468%), les quincailleries, les magasins de bijoux, d’électroménagers, de cadeaux spécialisés, de jouets ou encore de vêtements devraient subir un coup important, avec une contraction de plus de 300% au cours des 24 prochains mois par rapport à leurs contributions enregistrées l’an dernier.

L’impact serait énorme et profond dans ce segment de détail, d’autant que le nouveau point normalisé ne sera pas atteint avant décembre 2021 en raison d’un effondrement de la consommation globale dans cette catégorie de commerce. Cela entraînera probablement une perte d’environ 50% des emplois de ce secteur de “Wholesale and Retail”. L’on craint que, selon les estimations, 40 000 emplois soient directement menacés si aucune solution acceptable n’est trouvée au plus tôt.

Par ailleurs, un Plan Safe Shopping a été conçu par le biais d’un groupe de travail conjoint, et dirigé par l’Asencia Group, qui possède sept centres commerciaux à travers Maurice, et la Chambre de commerce. Tous les détaillants des centres commerciaux ont été informés et chargés de prendre les mesures et précautions nécessaires pour s’assurer du strict respect des directives et protocoles de shopping en toute sécurité. À noter toutefois que certaines activités, comme celles liées aux divertissements familiaux et les cinémas, ne font pas partie de ce plan à ce stade.

Les centres commerciaux devraient être ouverts de 10h à 20h. Les centres commerciaux veilleront aussi à ce que la température de toute personne entrant dans le centre commercial (le personnel, les visiteurs et les fournisseurs) soit prise.

Les propriétaires du centre commercial, conjointement avec les détaillants, devront veiller à ce que les visiteurs portent leur masque à chaque instant dès qu’ils sont entrés. Au cas contraire, les clients seront simplement interdits d’entrée. En outre, tous les magasins devront garantir les mesures de distanciation sociale, qui seront contrôlées par leur personnel, mais aussi par les agents de sécurité du centre commercial.

Il a aussi été conjointement convenu que les clients seront encouragés à régler le montant de leurs achats à travers les paiements digitaux (cartes bancaires, de crédit, Internet, mobile, etc.).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -