Photo illustration

La réouverture probable des supermarchés se fera « sous des conditions très très strictes », a souligné Zouberr Joomaye, lors du point de presse du National Communication Committee, le samedi 28 mars.

De fait, des conditions sanitaires strictes seront appliquées, dont la distance entre les acheteurs, afin d’éviter la propagation du Covid-19. Zouberr Joomaye devait ajouter que les supermarchés seront ouverts uniquement pour le ravitaillement de vivres, « et non pour faire du shopping ».

Questionné par Le Mauricien quant aux risques de propagation du Covid-19 si les supermarchés sont ouverts au public, le Dr Gujadhur a plaidé pour « de la discipline ». Il a rappelé qu’un « social distancing » devrait être respecté, encourageant la population à se rendre aux supermarchés que pour acquérir des « denrées de base ».

« Respectez les consignes, prenez les denrées de base et rentrez chez vous tout de suite », a-t-il lancé.

Zouberr Joomaye est revenu sur la plate-forme lancée en ligne pour l’achat de provisions, qui a été rapidement saturée comme souligné par beaucoup d’internautes.

« Le trafic sur la plateforme a augmenté et les sites sont engorgés. Les opérateurs travaillent avec les institutions comme la poste afin que la livraison soit réalisée rapidement », a informé ce dernier.

Il reviendra au Premier ministre de préciser les modalités pour la réouverture des supermarchés.