Parents et enfants se sont donné rendez-vous dans la cour de l’école Notre Dame de la Confiance afin de prendre connaissance des résultats du CPE. S’ils étaient visiblement stressés à leur entrée, la majorité d’entre eux ont cependant été rapidement rassurés. « J’avais très peur que ma fille n’ait pas de collège ou que ses résultats soient moins bons que souhaité. Au final, je suis très fière d’elle. Elle ira au Collège Lorette, où j’étais lorsque j’étais plus jeune. Du coup, je suis encore plus contente ! » raconte une mère de famille.
Certains parents n’ont toutefois pas pu contenir leurs émotions, certains pleurants de joie ou d’autres embrassant simplement leurs enfants. « Je suis très content des résultats de mon fils. Nous nous sommes beaucoup sacrifiés pour qu’il puisse avoir une bonne école. Maintenant, nous allons pouvoir entamer les fêtes de fin d’année dans la joie et le soulagement », lance un parent d’élève. D’autres, en revanche, même s’ils sont heureux de voir réussir leurs enfants, affichent une petite déception. « Ma fille a eu de bons résultats mais nous avions choisi une seule école, qu’elle n’a pas eue. Nous devons trouver rapidement une solution. J’ai rencontré plusieurs parents ayant le même problème ce matin », dit l’un d’eux. Quant aux enfants, ils étaient très contents de partager leur joie, et leurs résultats, avec leurs camarades de classe.
Du côté des enseignants, c’est la vigilance que l’on a affichée ce matin. « Nous avons dû bien nous préparer pour ce grand jour car si tout se passe bien pour certains parents, il y en a toujours qui ne sont pas contents ou qui affichent l’insatisfaction car n’ayant pu obtenir l’école qu’ils voulaient. Malgré tout, dans l’ensemble, nous n’avons pas rencontré de gros problèmes », explique le maître d’école, Laval Grenade, qui qualifie les résultats du CPE de « très satisfaisants ». Il reprend : « Nous sommes évidemment très fiers de nos élèves, qui nous confortent dans l’enseignement que nous leur prodiguons. Certains enfants viennent de familles à problèmes, mais malgré cela, leurs résultats sont bons. Nous avons un taux de réussite de 85,7%. Quatre élèves ont aussi échoué dans un sujet, et ils devront donc passer en rattrapage le 22 décembre prochain. » Autre constat du responsable de l’école : « Cette année, les parents se sont beaucoup plus sentis concernés par l’importance du CPE en accompagnant mieux leurs enfants dans leur cursus. » Au final, le principal problème rencontré ce matin concernait les disponibilités des collèges. « Le principal problème, c’est que certains parents n’ont choisi qu’un seul collège en remplissant leur document. Du coup, même si leurs enfants ont eu de bons résultats, ceux-ci se retrouvent sans collège. Ils devront donc attendre… ».