À sa deuxième journée seulement sous les couleurs de l’écurie Maingard, Andrew Fortune s’est fait épingler par les Racing Stewards pour sa course suicide sur Count Emmanuale, qui avait terminé deuxième à 4,10 longueurs du vainqueur Smitten (4e course). Au bout du compte, les RS réunis ce matin lui ont infligé deux semaines de suspension et une amende de Rs 25 000 pour n’avoir pas monté son coursier à leur satisfaction.
Le board des commissaires de ce matin était constitué du Chief Stipe Ian Paterson et de Tanvir Adamjee et Pursooramrye Kalleechurn. Le jockey sud-africain est surtout reproché d’être parti trop tôt (400m) alors que sa monture avait déjà fait beaucoup d’efforts pour imprimer un train d’enfer dans la première partie de la course.
Outre Fortune, deux autres jockeys étaient convoqués pour s’expliquer sur une de leurs montes de la 32e journée. Les explications de Cédric Ségéon (Makes Me Wonder, 6e à 5,25 longueurs d’Ashanti Gold) et Corné Orffer (Ushokolethi, 2e à 2,90 longueurs de Winter Skye) ont été acceptées.
Ice Axe s’entraîne 2 fois
Fait rare au training ce matin : un coursier soumis à un double entraînement. Il s’agit d’Ice Axe, cheval de l’année 2012. Après avoir travaillé une première fois aux côtés d’Arabian Empire (Mayeven Chinapiel), il est revenu sur la piste moins d’une demi-heure plus tard, à la demande de son entraîneur, qui aura jugé son travail initial insuffisant, pour peaufiner sa préparation en solitaire, toujours avec Fortune en selle.
Auparavant, d’autres éventuels partants de la Coupe d’Or — dernière classique de la saison qui se disputera le dimanche 27 courant — à l’image de Tales Of Bravery (Fortune), Vettel avec des oeillères et une noseband (Nooresh Juglall), Polar Bound (Corné Orffer) et autre Tandragee (Nooresh Juglall) étaient au training ce matin.
Deux barrier trials ont aussi été effectués ce matin. Dans le premier essai, on a retrouvé Amber Palace (Cédric Ségéon Ségéon), muni d’oeillères, Darcy’s Arcy (Mark Neisius) et une des nouvelles acquisitions de l’écurie Perdrau, Act Of Valor (RyeJoorawon). L’autre trial a engagé C Major (Cédric Ségéon), Black Gambit (Rye Joorawon), Shield Of Thunder (Naveen Nagadoo) et The Balladeer (Nooresh Juglall) qui portait à l’occasion des oeillères et une noseband.