Les 15es championnats d’Afrique seniors de badminton (Rose-Hill) et les 11es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme (Bambous) polarisent l’attention durant le mois d’août. Les locaux ne décrochent pas l’or durant ces événements, mais s’offrent toutefois des podiums à l’instar de la médaille d’argent du 4x100m avec au passage un nouveau record de Maurice. 
Heather Arseth améliore le record national du 50 dos en 30″61 aux championnats du monde de natation à Barcelone. Elle améliore également le record du 100 m nage libre en bouclant la distance en 58″73 lors de ces Mondiaux de Barcelone. 
Maurice A remporte le tournoi de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) U17 de football grâce à une meilleure différence de buts. Lors de son ultime rencontre face à La Réunion au New George V Stadium, l’équipe mauricienne ne tremble pas. 
L’Association mauricienne d’athlétisme rend publique une liste de 22 athlètes, dont la moitié des éléments féminins, dans le cadre du tournoi de la CJSOI d’athlétisme, prévu du 9 au 11 courant, à La Réunion.
Maurice accueille la réunion des experts de la CJSO les 7 et 8 août à l’hôtel Intercontinental. Ensuite, ce sera au tour de la réunion ministérielle prévue du 9 au 10 toujours au même endroit. Selon les informations, ces deux réunions seront dominées par la 9e édition des Jeux de la CJSOI, confiée au Djibouti en janvier 2014.
Le Club M et le Zimbabwe font match nul 1-1 lors de la manche retour du premier tour des 3es championnats d’Afrique des Nations au stade Rufaro à Harare. Le capitaine des Warriors Masimba Mambare ouvre le score à la 85e minute et Gurty Calembé rétablit l’équilibre deux minutes après. La bande à Akbar Patel, battue 0-3 à l’aller à domicile, est éliminée de la compétition.
Maurice domine la Coupe de l’océan Indien, au gymnase Henri-Ganofski à Saint-Joseph (île de La Réunion), en remportant six médailles d’or avec Richarno Colin (-64 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), Yannish Hupersad (-56 kg), John Colin (-60 kg), Jean-Luc Rosalba (-69 kg) et Cedric Olivier (-75 kg). 
En action aux championnats du monde de badminton à Guangzhou en Chine, Kate Foo Kune s’incline au premier tour du simple dames devant le n°1 féminin d’Angleterre, Sarah Walker par 2-0 (11-21 et 17-21).
La vététiste mauricienne Kimberley Lecourt, qui se trouve actuellement en Afrique du Sud, participe au Illovo Eston Marathon, considéré comme l’une des plus importantes courses d’un jour au pays de Nelson Mandela. Elle termine à la première place chez les juniors. Kimberley Lecourt a parcouru les 40 km en 2h00″05.
La pongiste franco-camerounaise Sarah Hanflou, ancienne championne d’Afrique, est à Maurice pour deux semaines. Elle sert de sparring-partner aux sélectionnés locaux qui participent respectivement aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux de la CJSOI.
Le Club M grimpe à la 174e place sur le plan mondial et la 45e au niveau africain selon le FIFA/Coca-Cola World Ranking rendu officiel le 8 août dernier. Le Club M devance Madagascar, les Comores et les Seychelles au niveau de la région en football.
Kate Foo Kune en argent
Les trois tournois de volley-ball organisés par la Fédération mauricienne des sports corporatifs connaissent leur dénouement au gymnase Pandit Sahadeo, à Vacoas. Du côté de la Super Cup, PAD & Co détrône la Cargo Handling Corporation. De son côté, Airports of Mauritius décroche le titre dans la Premier League alors que Médine s’avère plus forte chez les dames.
Les écoles de foot sont à nouveau opérationnelles dans les douze régions de l’île après une année sur la touche, soit depuis l’expiration du contrat (le 30 juin 2012) de l’ancien directeur technique national, Christophe Desbouillons.
Daniel Gérard, président de l’Association mauricienne de handball (AMH), est élu à la présidence de l’Association handball de l’océan Indien (AHOI) lors d’une réunion de cette instance tenue aux Seychelles. Son premier défi est l’organisation de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien prévue du 30 novembre au 7 décembre dans l’archipel.
Le comité, composé de Daniel Gérard, Sanjay Dabydin et Jimmy Anthony, inflige un sévère avertissement à Philippe Boudou pour son comportement lors de la rencontre l’USBBRH/Curepipe Starlight SC comptant pour le championnat féminin.
De nouvelles élections seront organisées au plus tard le 30 septembre à la Mauritius Football Association (MFA) pour désigner un nouveau comité directeur. Selon nos informations, la MFA obtient les garanties de la FIFA pour aller de l’avant. 
Jonathan Drack, seul athlète mauricien engagé aux championnats du monde d’athlétisme à Moscou, n’atteint pas le cap des qualifications. En action au triple saut, il termine à la 20e place, sur les 22 engagés avec une performance de 15,54 m à son premier essai, avec un vent favorable de 1,1 m/s.
Troisième en 2012, l’équipe de Maurice U13 termine à la deuxième place du podium lors du 2e Challenge Fontaine de football à neuf, à l’Entre-Deux à La Réunion, le 10 août dernier. Les locaux se sont fait battre en finale par l’USB sur le score de 2-1.
Le Comité Club Maurice reçoit Rs 800 000 de Mauritius Telecom Foundation et de la Mauritius Housing Company pour la préparation des athlètes en vue des 7es Jeux de la Francophonie qui se tiennnent en septembre à Nice. 
L’Afrique du Sud obtient trois médailles d’or aux 15es championnats d’Afrique seniors de badminton tenus à Maurice. Le Nigeria s’est offert d’un titre, les Seychelles enlèvent avec autorité l’or en double dames et Maurice se contente de deux médailles d’argent et trois de bronze. Pour sa première finale de simple dames à ces championnats, Kate Foo Kune décroche la médaille d’argent. Elle est battue en finale par la Nigériane Grace Gabriel.
Si le New Sports Bill avance dans la bonne direction surtout après les différentes rencontres consultatives, il se trouve toutefois que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, reste intransigeant sur quatre points.
Les participants, artistes et officiels, engagés aux 7es Jeux de la Francophonie, prévus du 6 au 15 septembre prochain à Nice, présents au dernier grand rassemblement organisé par le Club Maurice en collaboration avec le MJS, au restaurant La Cannelle au Domaine Les Pailles. 
Après un départ laborieux marqué par un succès à l’arraché aux dépens des Rodriguais de Roche Bon Dieu, la MVBA Team termine en trombe le tournoi international de volley-ball disputé à Rodrigues.
Les pongistes mauriciens remportent trois des quatre titres dans le Huawei International Table Tennis Tournament au Centre national à Beau-Bassin. Les locaux enlèvent le tournoi par équipes en masculin et en féminin avant d’enlever le simple hommes.
Le record national juniors du 4x100m hommes est tombé quinze ans après. En effet, le quatuor, composé de Jean-Yan Degrâce, Jonathan Permal, Orwin Emilien et Julien Meunier, efface des tablettes le chrono de 40″97 pour y inscrire 40″90 lors de la rencontre de préparation en athlétisme organisé en prévision des 11es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme.
Christiane Legentil est éliminée au 2e tour des championnats du monde seniors de judo à Rio de Janeiro. Elle tient que 21 secondes face à la Russe Natalia Kuziutina chez les -52 kg.
Elodie Poo Cheong bat le record de Maurice du 200 m 4-nages lors des championnats du monde juniors de natation à Dubaï. Détentrice de l’ancien record (2’29″72), elle améliore la marque à 2’28 » 66.
L’Égypte, l’Ethiopie et le Kenya donnent le ton à l’occasion du coup d’envoi des 11es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme juniors au stade Germain-Comarmond à Bambous en enlevant les premières médailles d’or en jeu. Fadya El Kasaby au disque en féminin, Tesfay Haylu au 3 000 m dames et Festus Kiprono au 3 000 steeple hommes se distinguent respectivement.
Le président de la Confédération africaine d’athlétisme, Hamad Kalkaba Malboum, fait part de ses craintes concernant l’exode des meilleurs talents africains vers d’autres cieux.
Le quatuor masculin du 4x100m, avec Jean-Yan Degrâce, Jonathan Permal, Julien Meunier et Orwin Emilien, remporte la médaille d’argent de l’épreuve derrière le Nigeria. Une médaille d’argent qui vaut son pesant d’or puisque le quatuor réalise nouveau record national juniors en 40″86. Jonathan Permal décroche le bronze au 100m. Depuis l’édition de 2001 de ces championnats tenus à Maurice, aucun sprinter mauricien ne monte sur le podium de l’épreuve reine.