Les pourparlers pour un remake de 2000 progressant rapidement, le principe d’aller ensemble aux élections municipales a été évoqué hier à la réunion des groupes parlementaires conjoints du MMM et du MSM. Une nouvelle réunion entre dirigeants des deux partis, cette fois, est prévue pour ce mardi alors que l’assemblée des délégués a maintenant été fixée au 14 avril, soit trois jours avant l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée Nationale. Ce calendrier des événements tend à indiquer qu’il y aura vraisemblablement des « développements » dans les trois prochaines semaines.
En sus d’une participation en alliance aux municipales, la situation politique a aussi été passée en revue par les dirigeants des deux partis qui ont décidé d’un calendrier commun, lequel devrait être arrêté, mardi, à la rencontre entre les états major des deux partis. Les choses devraient s’accélérer après cette rencontre, ont laissé entendre les dirigeants des deux formations.
Les propos tenus par le Premier ministre ont aussi été brièvement évoqués et certains dirigeants du MMM se sont dit étonnés qu’il se soit si lourdement trompé lorsqu’il a affirmé qu’Alan Ganoo n’avait pas pris part au vote du 3 mars interne au MMM sur le principe d’un remake. Le Deputy Leader du MMM avait, en fait, voté avant de partir et son bulletin avait été remis à Paul Bérenger pour être soumis au comité central. C’est ce qu’avait, d’ailleurs, indiqué le leader du MMM le jour du scrutin.
Certains, plus perfides, ont soutenu que le PM et leader du PTr a fait exprès de présenter les choses de manière érronée afin d’en faire un argumentaire quant à l’existence d’une aile au MMM qui serait contre tout rapprochement avec le MSM. D’autres, plus piquants, ont fait valoir que le vote par bulletin secret est un procédé tellement étranger aux moeurs des travaillistes qu’il est normal que leur leader ne s’y retrouve pas.
Tous les élus du MMM et du MSM étaient présents à la réunion d’hier tenue au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Eric Guimbeau s’est, lui, fait excuser ayant prévu déjà un déplacement à l’étranger à cette date.