Après le passage du cyclone Joaninha sur Rodrigues, la partie est, sud et sud-ouest de l’île, de même que les régions côtières à basse altitude, devraient connaître des épisodes d’inondation ce mercredi 27 mars.

A 4h00, l’intense cyclone tropical était centré autour du point 20.2 degrés sud en latitude et 65.9 degrés est en longitude, soit à environ 240 km à l’est-sud-est de Rodrigues. Des bandes nuageuses associées à Joaninha continueront à influencer le temps local.

L’intense cyclone tropical, qui évolue désormais à l’est de Rodrigues, provoque de rafales pouvant atteindre 100 km/h par endroits. Il génère également de fortes houles de l’ordre de cinq à sept mètres qui influencent l’état de la mer autour de Rodrigues.

De même, les ondes de tempête provoqueront une élévation du niveau de l’eau de mer d’environ 1,5 mètre au-dessus des marées normales, ce qui entraînera l’inondation des zones côtières basses, particulièrement à l’est, au sud et au sud-ouest.

Il est conseillé au public de :
i) sécuriser les objets lâches qui peuvent causer des blessures
ii) être très prudent face aux débris volants tels que les branches cassées ou les arbres qui tombent
iii) éviter les manœuvres sur les grands bâtiments et autres structures hautes
iv) être très prudent lorsque vous conduisez le long de routes où les vents latéraux sont forts.

Le ciel reste nuageux ce mercredi matin et des averses passagères seront présentes surtout sur les hauts et les versants au vent. Les averses pourraient être d’intensité modérée par moment. Des poches de brouillard sont aussi prévues dans certains endroits.

La pluviométrie durant les dernières 24 heures du 26 mars de 16h00 jusqu’à 4h00 du matin ce mercredi 27 mars :

Pointe Canon :             57.9 mm.

Plaine Corail :              29.2 mm.

Citronelle :                    62.8 mm.

Montagne du Sable :    37.2 mm.

La température maximale sera entre 24 et 27 degrés Celsius. Les averses passagères deviendront moins fréquentes dans la soirée. La température minimale variera entre 21 et 24 degrés Celsius.

Le vent du secteur Sud de 35 à 45 km/h soufflera avec des rafales de l’ordre de 90 km/h. La mer sera forte à très forte avec des grosses houles de l’ordre de 5 à 7 mètres en haute mer.

Météo Maurice conseille fortement aux pêcheurs, plaisanciers et au public de ne pas sortir en mer et d’éviter les plages.